Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/34/9782849900734FS.gifNous avons oublié Félix Faure.


Dans la galerie des Présidents de la IIIe République, la postérité ne le distingue guère des autres sexagénaires en habit noir, Carnot, Loubet ou Fallières, dont le souvenir se réduit à quelques noms de rues. Au mieux, si l'on peut dire, demeure l'évocation narquoise de la " connaissance " du Président et il existe des titres de gloire plus enviables qu'une gauloiserie apocryphe. Félix Faure a été Président de la République de 1895 à 1899, au moment où la France affronte des événements redoutables, l'affaire Dreyfus à l'intérieur et celle de Fachoda à l'extérieur, soit deux risques de guerres, civile et étrangère.


Lui seul est " aux affaires " tout au long de cette période tumultueuse et connaît dans leur continuité, quand il n'y participe pas, les choix faits et les politiques. Son Journal tenu à l'Élysée pendant ces quatre années constitue donc un document exceptionnel : le Président note tout ce qui se passe d'important à ses yeux, tout ce qu'il apprend, tout ce qu'il pense sans pouvoir le dire en public, et l'ensemble nous offre un extraordinaire regard sur les coulisses du pouvoir et de la diplomatie, une mine d'informations de première main et une étonnante galerie de portraits parfois bienveillants mais plus souvent dénués d'indulgence.


Un document majeur et totalement inédit qui permet de mieux connaître le rôle et la personnalité d'un homme encore méconnu.


Journal à l'Elysée (1895-1899)

Félix Faure , Bertrand Joly

Broché

Paru le : 08/10/2009

Éditeur : Equateurs (Editions des)


 L'auteur en quelques mots ...


 Né en 1954 à Paris, Bertrand Joly, docteur en Histoire, enseigne à l'Université de Nantes.


Spécialiste de l'histoire politique française des XIXe et XXe siècles, il a notamment publié Déroulède, l'inventeur du nationalisme français (Perrin, 1998).


Liens utiles sur le blog :


La belle meg

1899, la mort du président félix faure

La « connaissance » du président devant les assises de la

16 février 1899 : La mort heureuse de Félix Faure

Félix Faure de Thierry Billard

 

 

Commenter cet article