Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/0/8/9782035845801.jpgDocument 2009 - Avril 1865. La Confédération sudiste, après quatre ans de conflit, succombe sous les assauts de l’armée du Nord. Pour elle, cette défaite, la réunification qui s’ensuit, c’est bel et bien un monde qui s’écroule. Désormais, l’esclavage est définitivement aboli en Amérique du Nord. Dorénavant, les Noirs deviennent théoriquement les égaux des Blancs. Ce constat est insupportable aux yeux de bien des Américains sudistes. Les plus fanatiques d’entre eux, ne se tenant pas pour battus, se réunissent au sein de plusieurs « amicales », en vérité de véritables formations paramilitaires qui se donnent pour mission de restaurer la suprématie de l’homme blanc sur ces terres conquises de haute lutte par les Yankees. L’un de ces groupuscules, le Ku Klux Klan, survivra aux années dites de la « Reconstruction », c’est-à-dire la période de l’après-guerre de Sécession au cours de laquelle les Etats du Sud vont recouvrer une réelle autonomie intérieure.


http://www.lpolouhans.com/weblog/images/Membres%20Du%20Ku%20Klux%20Klan/Ku-Klux-Klan.jpgLe Klan nourrit depuis l’imaginaire collectif. Ces hommes revêtus de capuches blanches, tortionnaires et meurtriers, adeptes de rites passablement obscurs inspirés du cérémonial maçonnique, auraient étendu leur emprise sur une partie non négligeable des États-Unis, et auraient même compris plusieurs chefs d'État dans leurs rangs. Le tableau nécessite toutefois plusieurs retouches, effectuées ici par un historien de la nouvelle génération des universitaires français spécialistes des questions américaines, auteur d’ouvrages de synthèse bienvenus sur la Guerre de Sécession ou la bataille mythique de Fort Alamo.


C’est que cette organisation a connu une évolution contrastée, tenant compte des crises identitaires de l’Amérique. Il ne fait surtout parler de lui que dans les années qui suivent la guerre civile, avant que le retour à l’autonomie des États du Sud cesse de justifier ses actions. Il faut attendre la Première Guerre Mondiale et la dérive sécuritaire anticommuniste et xénophobe qui s’ensuit pour réactiver ce mouvement, lequel acquiert une envergure nationale, avant de s’effondrer de nouveau, victime de ses désunions, de la corruption, de la résistance pugnace de ses adversaires, et de son inadaptation – paradoxale – à la « grande dépression ». Dans les années quarante, le coup de grâce est porté par l’administration fiscale, qui met le Klan sur la paille. Mais la lutte des Noirs pour leurs droits civiques contribuera à le faire renaître de ses cendres, sombrant de plus en plus dans la logique terroriste, concurrencé par les groupes néo-nazis.


Ce côté obscur de l’Amérique, car à la fois raciste et cupide, archaïque et irrationnel, en tous les cas dangereux, nous est brillamment dépeint par Farid Ameur, qui s’attache à retracer les origines du Klan, son évolution, son idéologie, sa sociologie même. Il répond également à quelques questions bien précises intéressant l’implication de personnalités célèbres dans son développement, ou encore son infiltration par des agents du F.B.I. ou des militants des droits civiques. Une synthèse utile - et bien écrite, ce qui ne gâche rien.


Nicolas Bernard


- Pas de vente par correspondance, commander cet ouvrage sur Amazon.fr

 

Titre : K.K.K. Le Ku Klux Klan
Auteur : Farid Ameur
Éditeur : Larousse
Collection : Mystères
Nombre de pages : 816
Publication : juin 2009

 

 

http://www.editionsalternatives.com/images/598.jpgHistobiblio.com est le site de l’association Historialis (loi 1901). Notre démarche est dénuée de toute ambition commerciale (les liens de ce type présents sur nos pages n’ont qu’un objet, financer l’hébergement du site). Notre objectif est la promotion de publications touchant à l’actualité du livre d’histoireen général.


Notre Histobibliothèquese veut surtout une passerelle entre ces deux médias que sont l’Internet et les publications traditionnelles. Nos pages sont ainsi ouvertes aux livres et aux albums historiques de vulgarisation et d’érudition ainsi qu’aux films documentaires.


Pour débattre des ouvrages présentés sur notre site, il convient de vous abonner au préalable grâce au formulaire installé en bas à droite de chaque page. Une fois inscrit, vous pouvez déposer votre commentaire en cliquant sur le lien intitulé "Répondre à cet article" présent à la fin de chaque recension.


Tenez-vous informé des nouveautés de notre Histobibliothèquegrâce à notre Flux RSS

 

 

Le Ku Klux Klan est né de l’amertume des Sudistes après la guerre de Sécession. Au départ vouée au divertissement de potaches racistes, l’organisation s’est muée en une terrible machine terroriste. Meurtres, attentats, le Klan a ensanglanté l’Amérique au nom de la race blanche. Farid Ameur, auteur du Ku Klux Klan (Larousse) nous parle de sa naissance et de son évolution au XXème siècle.

 

Farid Ameur : l'histoire du Ku Klux Klan


 

Quelques vidéos utiles


 

  1. Farid Ameur - interview vidéo | MyBOOX

    www.myboox.fr/video/farid-ameur-l-histoire-du-ku-klux-klan-...3 févr. 2010 - 2 mn
    Accueil /; Les vidéos /; Farid Ameur : l'histoire du Ku Klux Klan ... Le Ku Klux Klan est né de l'amertume des Sudistes après ...
  2. Dailymotion - L'amérique nazi / racisme KKK (2) - une vidéo Actu et ...

    www.dailymotion.com/video/xaqzd3_l-amerique-nazi-raci...8 oct. 2009 - 13 mn
    http://www.dailymotion.com/video/xaqx4l_l-amerique-nazi-racisme-kkk-1_news - Strange ... Vous voulez commenter ...
  3. Vidéo Ina - L'affaire Luizzio et le KKK, vidéo L'affaire Luizzio et le ...

    www.ina.fr/economie.../video/.../l-affaire-luizzio-et-le-kkk.fr.ht...17 juil. 2011 - 3 mn
    Retrouvez cette notice dans les Playlists suivantes : Ku Klux Klan : histoire de l' Extreme droite USA par Redacexport ...
  4. Ku Klux Klan : histoire de l'Extreme droite - INA

    www.ina.fr/.../histoire.../ku-klux-klan-histoire-de-l-extreme-dro...22 mai 2006 - 1 mn
    ... la playlist histoire-et-conflits Ku-klux-klan-histoire-de-l-extreme-droite-usa avec les vidéos et sons de l\'Ina - Archives ...

 

  Émigration - Colonialisme - Racisme (21)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article