Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

10-copie-4.jpg53-copie-1.jpgConsidérée comme l'une des trois plus puissantes abbaye du sud de la France, l'abbaye cistercienne de Belleperche, 42ème fille de Clairvaux, fut fondée au milieu du XIIème siècle. 

En bordure de Garonne, elle bénéficie dès sa création d'un site exceptionnel pour son développement économique et son rayonnement culturel. A son apogée, l'abbaye gérait 9.000 hectares, 8 granges, 9 bastides, des ports, des chais dans les grandes villes, une flotte... elle faisait élever des bovins et des chevaux, assurait le transport du sel, cultivait la vigne, développait le commerce... Plus puissante qu'une seigneurie

11-copie-3.jpgAgrandie en 1230, elle passe sous le régime de la commende en 1454 ; partiellement incendiée en 1572 suite à une attaque protestante, elle se relève tout doucement tout au long du XVIIème. 

Remaniée en 1701 avec la construction de cet énorme bâtiment de 90 mètres le long du fleuve, comprenant un grenier, une hôtellerie, salon et salle à manger, un escalier d'honneur, elle devient une abbaye ouverte au laïcs. Renommée pour sa cuisine et son hôtellerie, l'abbaye développe bien avant l'heure le concept de la douceur de vivre... 

Vendue a la Révolution, elle passe de mains en mains et en partie disparaît. Depuis 1983, le Conseil Général fait l'acquisition des différentes parties de l'abbaye avec pour dessein d'en faire un centre culturel dédié aux arts du... goût !

 

Visite guidée avec de jeunes étudiant(e)s - Sympathique. (Crédit photographique Philippe Poisson).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article