Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782846211628.jpgVoilà cinquante ans, en mars 1962, les accords d’Évian marquaient la fin de l’Algérie française. Le 19 mars, un cessez-le-feu était censé mettre un terme à ce que l’on appelait alors « les opérations de pacifi cation et de maintien de l’ordre en Algérie ». Pourtant, à partir de cette date, une violence inouïe va s’exercer contre les pieds-noirs, les musulmans amis de la France et les harkis. Elle fera près de 100 000 victimes, dont plusieurs centaines de soldats français, plusieurs milliers de pieds-noirs et plusieurs dizaines de milliers de harkis. Un gigantesque exode s’engage alors, non préparé par le Gouvernement français qui ne l’avait pas prévu, et se déroule dans des conditions dramatiques indignes de notre pays. Un million de personnes – dont la majorité est composée de gens modestes – quittent l’Algérie, abandonnant, du jour au lendemain, leur terre natale, leurs biens et leurs morts dans la pagaille indescriptible d’une des plus grandes migrations de notre histoire. L’hypocrisie, le cynisme des hommes politiques, les manuels d’Histoire, la cécité volontaire des bonnes consciences françaises en ont trop longtemps caché la sinistre réalité. Cinquante ans après, l’auteur de cet ouvrage, qui n’est pas pied-noir mais qui a vécu ces événements en témoin, s’associe à un devoir de mémoire et de vérité. Il revient, par le récit et les témoignages, sur ce qui s’est passé à une époque où la France faisait de ses fils, par indifférence et lâcheté, les victimes expiatoires d’une véritable trahison d’État. Sans contester l’indépendance de l’Algérie, l’auteur met en cause la façon dont elle a été négociée et accordée, alors que notre armée était victorieuse sur le terrain et que nous avions les moyens d’assurer la passation du pouvoir entre la France et l’Algérie nouvelle dans de meilleures conditions. Il a fallu du temps mais il semblerait que la vérité puisse enfin s’exprimer. Cet ouvrage y contribue. Si la France a un devoir de repentance, ce n’est pas à l’égard des prétentions déplacées du pouvoir algérien mais plutôt vis-à-vis de ses fi ls et de ses filles qui ont été sacrifiés.


Né en 1938 à Paris, Jean-Baptiste Ferracci entame sa vie professionnelle comme reporter-photographe au journal l’Aurore, ce qui le conduit à être présent sur tous les grands événements qui, en 1958, bouleversent la vie politique française. Appelé sous les drapeaux en janvier 1959, au 1er BPC à Calvi, il rejoint l’Algérie en juin. En septembre 1959, il est affecté comme reporter militaire à l’hebdomadaire des forces armées : Bled. À ce titre, il parcourt l’Algérie, d’unité en unité et d’opération en opération, mais couvre aussi tous les événements agitant Alger. Libéré de son service militaire pendant le putsch des généraux, il réintègre la presse parisienne. Il retourne à Alger en mars 1962 pour couvrir le bouclage de Bab-el-oued et la fusillade de la rue d’Isly, et, en mai, l’exode des Français d’Algérie. Son premier livre, Images vécues de l’Algérie en guerre, a été couronné en 2008 par le prix du Cercle algérianiste.

 

 

L'adieu

1962 : le tragique exode des Français d'Algérie

Jean-Baptiste Ferracci

Essais et Documents


 

http://www.leseditionsdeparis.com/max.jpgLes éditions de Paris - Fondées il y a vingt ans, Les Editions de Paris se sont attachées à ressusciter l'histoire et la vie de Paris. Depuis 1994, la maison d'édition s'est enrichies de plusieurs collections :

 

Littérature : Des textes inconnus ou méconnus de grands auteurs mais aussi des écrits contemporains.

Beaux Livres

Essais et documents : Essais politiques et historiques, documents ou réflexions sur des sujets culturels ou d'actualités

Paroles singulières : Récits de vie représentatifs d'un pays, d'une région ou d'une activité humaine au coeur de l'histoire.

Bibliothèque protestante : Histoire du protestantisme, ouvrages originaux à redécouvrir ou études portant sur des aspects ignorés de la religion réformée.


 

► 17:53► 17:53

NOTRE DEPART D ALGERIE UN ETE 1962 de ...

dailymotion.com11 sept. 2011 - 18 min
Notre Départ d'Algérie un été 1962. En Hommage à tous ceux qui ont connu et vécu ce Drame ,cette Tragédie ...

 

► 23:32► 23:32

4.L'Algérie,vers un état souverain - YouTube

youtube.com27 févr. 2012 - 24 min - Ajouté par hamidou1957
La guerre d'Algérie est un conflit qui se déroule de 1954 à 1962, principalement sur le territoire des ...
► 2:01► 2:01

La blessure La tragédie des harkis - YouTube

youtube.com21 sept. 2010 - 2 min - Ajouté par imineo
Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? ... deux côtés de la Méditerranée, dans l ...

Commenter cet article