Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/67/9782262023867FS.gifDocument 2010 - En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons.


D'un seul coup se révèle l'envers sinistre du décor : les crimes de la Voisin, les sortilèges, les conjurations démoniaques, les messes noires, les sacrifices rituels... Affaire stupéfiante, ténébreuse, touffue, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite, Mme de Montespan, à tel point que le roi lui-même, pris d'inquiétude, tente d'étouffer le procès.


De l'officine des alchimistes au repaire des sorcières, des marchands de philtres d'amour aux fabricants de poisons, en passant par le cabinet du magistrat instructeur, La Reynie, c'est l'enquête policière complète sur l'une des plus étranges et irritantes énigmes de l'Histoire qui est ici offerte au lecteur. Mettant en lumière les mœurs et les mentalités d'une époque qui n'a pas été seulement celle des splendeurs de Versailles et de la culture classique, l'ouvrage de Jean-Christian Petitfils, fruit de longues recherches, présente des découvertes et des explications très convaincantes.

L'affaire des Poisons - Crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil

Jean-Christian Petitfils

Broché

Paru le : 07/01/2010

Éditeur : Perrin

 

Ce titre dans d'autres formats & éditions

L'Affaire des Poisons
(Albin Michel) 12,92 €

 

L'auteur en quelques mots...

 

Jean-Christian Petitfils, spécialiste de la France classique, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies qui ont connu un grand succès : Louis XIII,Louis XIV, Fouquet,Louis XVI (Perrin).


II vient de publier chez le même éditeur L'Assassinat d'Henri IV, mystères d'un crime.

 

Liens utiles sur le blog


 

L'affaire des poisons …

L'affaire des poisons …

article - 21/06/10 - l'affaire des poisons … - Entre 1676 et 1679, un véritable réseau d'empoisonneurs et surtout d'empoisonneuses est découvert par la police de Louis XIV. De grandes figures…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-affaire-des-poisons-52721904.html



La légende des empoisonneurs commence…

La légende des empoisonneurs commence…

article - 15/09/09 - La légende des empoisonneurs commence… - Document archives - Fin connaisseur des grandes affaires de l'Ancien Régime et des procédures de justice, l'historien Claude Quétel…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-36108126.html

 

Le grand siècle et « ses vilaines affaires »

Le grand siècle et « ses vilaines affaires »

article - 29/08/09 - Bien que prestigieux, le règne de Louis XIV est néanmoins entaché de quelques épisodes regrettables : la révocation de l'édit de Nantes en 1685 ( lire p. 54 ), le saccage du…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35413102.html



'Madame de brinvilliers, l'empoisonnante marquise

Madame de brinvilliers, l'empoisonnante marquise

article - 07/06/09 - alors Mme de Sévigné, manigance les nombreux assassinats qui la rendront célèbre dans l'affaire des poisons. Marie-Madeleine d'Aubray naît le 2 juillet 1630. Son…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32344280.html

Commenter cet article