Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.editions-imago.fr/ADMINISTRATION/photo/CastexComites.jpgDocument  1998 - Après le terrible désastre du Chemin des Dames, où des milliers de soldats sont envoyés à la mort, le 16 avril 1917, par un état-major aveugle et entêté, les élus du pays se réunissent en Comités secrets. La vérité, bien entendu non divulguée, éclate alors dans les lieux calfeutrés du Pouvoir - à la Chambre des députés, du 29 juin au 7 juillet 1917, puis au Sénat, du 19 au 21 juillet 1917.

Au cours de ces débats, députés et sénateurs - dont certains reviennent du front - reconnaissent l'incompétence criminelle du général Nivelle, indifférent aux pertes humaines et, cependant, jamais désavoué officiellement, tout comme ils dénoncent la dure répression des innombrables mutineries. Ils révèlent également la carence totale des services de santé : poilus mutilés oubliés hors des baraquements, exposés à la pluie et au froid, prise d'assaut des trains sanitaires par certains blessés, monstrueuse expérimentation des vaccins antitétaniques sur les soldats sénégalais... Et bien d'autres informations stupéfiantes seront dévoilées lors de ces tumultueuses journées.

Un gigantesque ossuaire pour rien, et l'impunité pour les responsables militaires et politiques. « Nous ne pouvons dire ces choses que parce que nous sommes entre nous », déclare un député. Et, en effet, après la tenue de ces Comités, le mensonge, la vérité officielle, reprennent leurs droits. Les procès-verbaux de ces séances à huis clos n'ont jamais été publiés, si ce n'est au Journal officiel, bien après la guerre — certains, incomplets, paraîtront seulement en 1968. Henri Castex, comblant ici ou là les lacunes, apporte des commentaires éclairants sur ces débats dont le pays tout entier, pourtant engagé et meurtri, resta scandaleusement exclu.

Ouvrage couronné par l'Académie française (prix Eugène Picard).

 

Henri Castex, historien, est spécialiste de la Première Guerre mondiale ; il publie ici les lettres de son père.

 

Henri CASTEX

L'Affaire du Chemin des Dames

Les Comités secrets (1917)

 

La maison d'édition - Imago, comme image, imaginaire… Doux rêveurs, Marie-Jeanne et Thierry Auzas fondent, en 1977, les Éditions Imago. Avec une vingtaine de titres par an, la maison compte aujourd'hui à son catalogue près de trois cents titres. Privilégiant le croisement des disciplines, Imago publie des ouvrages de référence — faits de société, ethnologie, histoire, psychanalyse, critique littéraire — destinés à l'« honnête homme », au large public cultivé, avec une prédilection toujours vive pour les sujets insolites, curieux et rares…

 

 

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

 


Guerre 1914-1918 - mutineries (25)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article