Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.editions-normant.com/beta/carousel/artwork/9782915685428.jpgLe 25 avril 2007, à Heilbronn en Allemagne, deux jeunes policiers sont victimes d’une attaque surprise dans leur voiture. Une authentique exécution, sans mobile apparent. La policière décède sur le coup. Son collègue, atteint d’une balle dans la tête, plonge dans le coma pendant trois semaines. À son réveil il ne garde aucun souvenir des évènements.


L’ADN prélevé sur les lieux est bien connu des services de police. C’est celui d’une femme sans visage, une tueuse en série pourchassée depuis 16 ans sans succès en Allemagne, en Autriche, en France et en Europe de l’Est. Jusqu’en 2009, son empreinte génétique a été relevée sur 40 lieux différents, au cours de meurtres, agressions, cambriolages…


Les témoignages sont contradictoires, rien ne concorde, la police piétine. Les médias s’emparent de l’affaire. Celle que l’on surnomme désormais le Fantôme de Heilbronn devient l’Ennemi public numéro 1. La seule certitude de la police concernant cette femme qui mobilise 30 enquêteurs et les services d’Interpol : son ADN.


L’enquête est d’une ampleur sans précédent. Toutes les hypothèses sont envisagées, fuites policières, individu transsexuel… Les profilers dressent un portrait de la criminelle la plus recherchée d’Europe. Le mystère s’épaissit…


C’est finalement en mars 2009 que la cavale du fantôme prend fin. Éclate alors un scandale qui ébranle la police et la justice allemandes.


Le Fantôme de Heilbronn, une affaire qui restera dans les annales policières comme un cas d’étude passionnant sur le rôle de l’ADN et les méthodes d’investigation des enquêteurs. Une affaire unique, hors normes, qui se termine comme elle a vécu pendant 16 ans : par l’incrédulité et le scandale. Une affaire qui marque aussi les limites de l’ADN, l’acteur principal de cette histoire, jusque-là considérée comme l’infaillible « reine des preuves ».


L'affaire du Fantôme de Heilbronn - Plongée dans une enquête criminelle hors normes

Michel Ferracci-Porri

Document


Affaires criminelles - Criminalité (81)

Commenter cet article