Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51w9lpiqhDL._SL500_AA300_.jpgNice, juillet 1976. La Société générale est dévalisée en plein week-end. Le butin est colossal : 30 millions d'euros ; le mode opératoire, audacieux : le gang a accédé à la banque en creusant un tunnel ; l'exécution, parfaite : l'inscription « sans arme, ni haine, ni violence » orne la salle des coffres. Aussitôt, la presse crie au casse du siècle. Des « casses du siècle », le xxe en compte plusieurs. Celui-ci a marqué les mémoires. Car derrière le fric-frac niçois, un nom apparaît bientôt, celui d'une personnalité fantasque et attachante, complexe et narcissique, modeste et imprévisible, celui d'un photographe arrêté en octobre : Albert Spaggiari. Alors que ses complices se terrent, il fanfaronne devant policiers et magistrats. Le cerveau du casse, c'est lui. Et la tête a aussi des jambes. En mars 1977, l'ancienne tête brûlée des guerres perdues le prouve en s'évadant spectaculairement du palais de Justice. Sa cavale durera douze ans, exotique et ostentatoire, ponctuée de frasques alimentant la légende d'un Mandrin contemporain… Alors que le butin du gang des égoutiers n'a jamais été retrouvé et que le mystère perdure, l'extrémiste « Bert » n'a-t-il pas réalisé un autre casse, celui des esprits ? Sans violence, mais avec panache…

 

Biographie de l'auteur - Marcel Uderzo, ancien facteur de guitares dans l'atelier de lutherie familial, changea de profession dans les années 1960 afin d'assouvir son insatiable attrait pour le dessin. Après avoir collaboré avec son frère sur des albums de « Tanguy et Laverdure », puis sur une douzaine d'aventures d'« Astérix », il a dessiné en solo une quarantaine d'albums, créant notamment la série « Mathias » et adaptant trois romans de Jules Verne, ainsi que Le Dernier des Mohicans. Jean-François Miniac, formé aux Gobelins, a reçu ses premiers conseils d'Hergé. « Bédéaste », il a collaboré avec Arleston, de Groot et Rivière, avec lequel il a dessiné les plus célèbres romans d'Agatha Christie (Mort sur le Nil et Le Crime de l'Orient-Express) et la série « Outsiders », chez Glénat. Depuis 2008, il a écrit huit ouvrages consacrés aux affaires criminelles et aux mystères pour le compte des éditions De Borée.

 

  • Broché: 48 pages
  • Editeur : De Boree (14 septembre 2012)
  • Collection : Les Grandes Affaires Criminelles
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812905824
  • ISBN-13: 978-2812905827

 

 

La vérité sur le "casse de nice" …

La vérité sur le "casse de nice" …

article - 19/08/10 - à un tunnel creusé dans les égouts. Et, bien vite, un nom, devenu emblématique : Albert Spaggiari ! Une tête brûlée, qui s’autoproclamera « cerveau » du casse de Nice. Oui, mais…

La vérité sur le "casse de nice" … (2)

La vérité sur le "casse de nice" … (2)

article - 24/08/10 - peu de lecteurs ont cru alors à l'hypothèse que je formulais sur le fait que Albert Spaggiari n'avait jamais été le "cerveau du casse du siècle" (Nice, 1976). Lorsque le film sur…

Drôles d'amis : albert spaggiari - marc-edouard nabe …

Drôles d'amis : albert spaggiari - marc-edouard nabe …

article - 31/07/09 - Drôles d'amis : Albert Spaggiari - Marc-Edouard Nabe … - Une joyeuse amitié liait le cerveau du casse de Nice et l'enfant terrible des lettres parisiennes. Seul problème: Spaggiari

Spaggiari, gentleman-braqueur

Spaggiari, gentleman-braqueur

article - 05/02/09 - Spaggiari, gentleman-braqueur - ENNEMIS PUBLICS (9/18) - En parvenant à dérober pacifiquement, en un week-end de juillet 1976, cinquante millions de francs à la Société générale de…

Albert spaggiari, le casse du siècle …

Albert spaggiari, le casse du siècle …

article - 24/08/10 - Albert Spaggiari, le casse du siècle … - Document 2007 - 19 juillet 1976, agence centrale de la Société Générale à Nice. Les employés qui pénètrent dans…

Sans arme, ni haine, ni violence …

Sans arme, ni haine, ni violence …

article - 07/07/11 - en 1977 pour avoir conçu, organisé et réussi le célèbre casse de Nice, Albert Spaggiari s'évade du bureau du juge d'instruction. Pendant des années, il va rester…

Commenter cet article