Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Colonel Klobb & lieutenant Meynier

A la recherche de Voulet. Sur les traces sanglantes de la mission Afrique centrale

Paris, Cosmopole, 2009. 190 pages, 15 x 21 cm, broché. - ISBN : 9782846300513

Villages pillés et rasés, populations massacrées ou réduites en esclavage... La mission Voulet et Chanoine chargée en 1898 de reconnaître la frontière française du Niger au Tchad sème la mort et la désolation sur son passage. En avril 1899, le gouvernement français reçoit des informations confidentielles et terrifiantes sur les exactions commises par les hommes de Voulet et Chanoine. Paris ordonne l'arrestation des officiers coupables.


Le colonel Klobb et le lieutenant Meynier, en poste au Soudan, acceptent de retrouver puis de reprendre en main la mission criminelle. Ils s'engagent alors vers les déserts du Sahel. Leurs journaux de route, réunis dans ce recueil, nous entraînent dans le sillage sanglant de la mission Voulet et Chanoine. Un voyage au coeur des ténèbres qui s'achèvera dans un bain de sang.


Ce drame restera longtemps occulté. Les journaux de route du colonel Klobb et du lieutenant Meynier exhument aujourd'hui cette page sinistre de la colonisation française en Afrique.


Un dossier réalisé par l'historienne Chantal Ahounou sur " l'affaire " et son contexte historique, comprenant la retranscription des débats à la Chambre des députés en 1900, vient enrichir ce document exceptionnel.

 

Commander 19,50 € > 18,52 €

Commenter cet article