Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au-delà des tabous et interdits édictés par l'Église, quelles étaient les pratiques sexuelles des hommes du Moyen Age ?

 

Et de quels outils l'historien dispose-t-il pour évaluer ces comportements ? Plongée dans un monde qui n'existe plus, et qui avait aussi le souci du plaisir.

 

L'Histoire : Comment peut-on écrire l'histoire de la sexualité au Moyen Age ? De quelles sources disposez-vous pour le faire ?

 

Jacques Rossiaud : Il faut distinguer trois types de sources, qui recoupent finalement les trois domaines de la sexualité : d'abord, l'imaginaire - ce que j'appellerais un art érotique médiéval -, qui apparaît dans les sources littéraires, au sens large ; ensuite, la théorie morale, codifiée par l'Église, exprimée par les coutumes et les lois ; enfin, la réalité des pratiques sexuelles de l'homme médiéval, que nous pouvons […]

 

Comment on faisait l'amour au Moyen Age


Le couple et le pêché soumis le 02/06/1999 par Jacques Rossiaud dans Les Collections de L'Histoire n°5 à la page 46 | Payant

 

 

L'amour au moyen age : la chair, le sexe et le sentiment

article - 06/10/09 - L'amour au Moyen Age : la chair, le sexe et le sentiment - Présentation par Jean Verdon, spécialiste de la vie quotidienne, des relations amoureuses au Moyen Age. Dans une société où…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-37036757.html

 

Commenter cet article