Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



http://autourduperetanguy.blogspirit.com/media/02/00/1580098678.jpgSous-chef puis chef de la Sûreté (la PJ de la préfecture de police) à la fin des années 1880 et une partie des années 1890, Marie-François Goron est un des premiers policiers (après Vidocq, Canler, Monsieur Claude et Gustave Macé) a avoir connu une réelle gloire médiatique et à profiter de celle-ci pour rédiger des mémoires extrêmement intéressants et très fidèles concernant le service de la Sûreté parisienne et les affaires criminelles à la résolution desquelles, il avait participé aux côtés de ces « limiers » que furent Rossignol, Jaume, Carcas et quelques autres figures de policiers hautes en couleurs. André Versaille qui, après les éditions Complexe, a créé une nouvelle maison d’édition a accepté un projet longtemps caressé : publier les mémoires de grands flics de la Belle époque. C’est donc par le récit – extrêmement fidèle et détaillé - de la disparition, à l’été 1889, en pleine Exposition universelle, de Maître Gouffé, huissier à Paris, que commence cette série. La « malle sanglante de Millery », la fuite et la poursuite des assassins jusqu’aux Amériques, a passionné le monde entier et la « malle à Gouffé » reste, aujourd’hui encore, inscrite plus ou moins confusément dans la mémoire sociale... Le livre de Goron - L’Amour criminel, publié en 1899, 1er volume d’une série intitulée L’Amour à Paris - permet de comprendre pourquoi.

 

C’est en outre un tableau des mœurs de l’époque et un voyage fascinant dans le monde de la police parisienne...

 

M.-F. Goron, L’Amour criminel. Les Mémoires d’un chef de la Sûreté à la Belle époque, Bruxelles, André Versaille éditeur, sortie prévue février 2010.

 

L"amour à paris (histoires racontées par un ancien chef de la sûreté)

 

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 1 heure

Le livre polisson d'un policier pervers, chef de la sûreté Publié le 14 janvier 2009 par Bernard Vassor Par Bernard Vassor Ce livre, digne de figurer dans une anthologie d'ouvrages érotiques est une collection d'histoires authentiques, racontées par un ancien chef de la Sûreté…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-amour-a-par...



La brigade de sûreté de françois vidocq

La brigade de sûreté de françois vidocq

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 3 mois

Document archives - Agrégé d'histoire, ancien élève de l'ENA, administrateur civil au ministère de l'Intérieur, Claude Charlot revient sur les talents d'enquêteur de Vidocq et sur ce qu'il a apporté à la police moderne. Historia - Dans quel contexte historique s'inscrit…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35779207.html

Lire la suite



Vidocq : un peu affabulateur ?

Vidocq : un peu affabulateur ?

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 4 mois

Archives - Interview du juriste Bruno Roy-Henry à l'occasion de la sortie de Vidocq, du bagne à la préfecture (Ed. De l'Archipel). Historia - Pourquoi avoir choisi…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35447479.html

Lire la suite



Vidocq : le napoléon de la police

Vidocq : le napoléon de la police

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 11 mois

Présentation de l'éditeur Il y a deux cent ans, Vidocq réussissait la plus sensationnelle des évasions du terrible bagne de Brest. Cet exploit allait en faire un héros de légende. Il fascina les plus grands écrivains de son temps qui l'immortalisèrent…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27490666.html

Lire la suite



Les ruses de vidocq

Les ruses de vidocq

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 9 mois

" Etonnante histoire que celle de François Vidocq. Condamné à maintes reprises, il devint ensuite chef de la Sûreté et fit merveille dans la police. Il reste l'hôte le plus illustre du bagne de Brest. C'est en 1797, à l'âge de 22 ans, que…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29009034.html

 

Le meurtre de l'huissier gouffé

Le meurtre de l'huissier gouffé

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 3 mois

Rien ne prédestinait ce fait divers de 1889 à avoir une place de choix dans les annales policières. Pourtant, cette histoire s'inscrit parmi les classiques du crime. Autopsie d'une enquête. Eté 1889. Ce 13 août,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35987097.html

Lire la suite


L'affaire gouffé

L'affaire gouffé

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 5 mois

Affaire gouffe - gabrielle bompard Affaire Gouffé. Gabrielle Bompard se constitue prisonnière dans le cabinet du préfet de Police. Paris, 1890.…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33872610.html

 

Commenter cet article