Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-47.jpg

 

 

2-copie-37.jpgPublié le 15/08/2010 - Dans des éditions précédentes nous avons eu l'occasion de parler de Thierry Delrieu, en tant que romancier. Il est l'auteur de deux ouvrages de fiction, « Le voyageur de l'île de Ré » et « Les voyageurs de l'Apocalypse » qui en est la suite. Mais cet authentique cuzornais s'intéresse également beaucoup à la réalité et notamment à l'histoire. Tout naturellement il en est venu à écrire une histoire du château de Cuzorn. Cet ouvrage est présenté sous la forme d'un livret de 28 pages et retrace l'histoire du château de Cuzorn de 1271 à nos jours. Il contient notamment la photo d'un tableau représentant Guillaume de Bellecombe, le dernier seigneur et baron de Cuzorn, arborant son ruban rouge de Grand Croix de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, ainsi que son blason. Deux documents sont présentés, l'un de 1636, l'autre signé « Bellecombe » et daté du 17 Mai 1789. Soit à peine deux mois avant la Révolution ! On y trouve bien sûr des petites histoires dans la grande. Notamment, on y apprend qu'à la fin de la guerre de Cent Ans, le château de Cuzorn qui avait pris le parti anglais, résista pendant tout le mois de septembre 1442 à un siège tenu par l'armée du roi de France avec de l'artillerie à poudre. Après s'être bien défendue, la garnison du château se rendit enfin, et la forteresse médiévale fut ruinée de fond en comble. Cette histoire du château de Cuzorn a pu être reconstituée grâce aux documents des archives départementales, de documents de la Congrégation des filles de Jésus de Vaylats, et d'informations recueillies auprès de Jean-Marc et André de Visme, descendants de la famille de Guillaume de Bellecombe.

 

Le livret « Histoire du château de Cuzorn » est en vente, au prix de 5 euros, au bar-restaurant « La suite » et à la mairie de Cuzorn, ainsi qu'à la Maison de la Presse et à l'Office du tourisme de Fumel. ( Crédit photographique blog Philippe Poisson - 3 mars 2013).

 

La Dépêche du Midi

 

 

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/08/22/201108220065_w350.jpgEn habitant dans les murs de l'ancien château fort de Cuzorn, on pouvait bien se douter que Thierry Delrieu allait s'intéresser à ses vestiges, lui qui est passionné d'histoire et, plus particulièrement, d'histoire médiévale. Dans son premier roman « Le Visiteur de l'île d'Yeu », il avait déjà emmené le lecteur dans cet univers épique.


Cette fois, c'est un petit précis relatant l'historique du château de Cuzorn, commune où il réside qu'il vient d'éditer. Un document qui fait la synthèse de plusieurs années de recherches fondées notamment sur des archives privées.


Des boulets de canon

Dans ce petit livret d'une trentaine de pages, Thierry Delrieu retrace l'histoire du château de 1271 à nos jours, mêlant petites histoires du lieu à la grande Histoire. On y apprend notamment qu'à la fin de la guerre de Cent Ans, c'est au siège du château de Cuzorn qui avait pris le parti des Anglais, qu'en septembre 1442 l'armée du roi de France employa pour la première fois l'artillerie à poudre. Il n'est pas rare d'ailleurs de retrouver encore des boulets dans les jardins des maisons en contrebas du château. Un siège soutenu par la ville de Cahors dont la population, affaiblie par la peste, subissait régulièrement les raids de la garnison qui tenait la place de Cuzorn.


Ce sont les ruines du château reconstruit en 1603 puis démantelé sous la Révolution que les visiteurs peuvent encore admirer aujourd'hui, notamment la fameuse tour hexagonale dite tour de Nérac. C'est parce que sa démolition risquait d'endommager les maisons en contrebas que cette tour subsiste toujours aujourd'hui.


Reste encore cependant une énigme à solutionner ; le livre ne perce pas le secret du nom de Cuzorn dont personne n'a encore trouvé l'origine. Cuzorn n'a pas encore livré tous ses mystères.


« L'Histoire du château de Cuzorn » est disponible à la mairie, au multiservice La Suite, à l'Office de tourisme Fumélois-Lémance et à la Maison de la presse de Fumel au prix de 5 euros. Autres informations sur www.borddulot.fr


L'histoire du château dévoilée
L'histoire du château dévoilée - SudOuest.frwww.sudouest.fr/.../l-histoire-du-chateau-devoilee-129021-3674.php30 juin 2010 – Cuzorn n'a pas encore livré tous ses mystères. « L'Histoire du château de Cuzorn » est disponible à la mairie, au multiservice La Suite, ...

 

 

Histoire du château de Cuzorn

cuzorn.monsite-orange.fr/

21 mars 2002 – Ce site retrace l''histoire du château de Cuzorn (Lot-et-Garonne - France)

 


Culture - Blog voyages (460)

 

Commenter cet article