Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  1. Jean Paul Kauffmann : L'arche des Kerguelen - Vidéo Dailymotion

    ► 1:35► 1:35
    www.dailymotion.com/video/xfak2c_jean-paul-kauff...20 oct. 2010 - 2 mn
    Olivier BARROT nous invite à partager la passion de Jean Paul KAUFFMANN pour l'archipel lointain des ...
  2. Vidéo Ina - Jean Paul Kauffmann : L'arche des Kerguelen, vidéo ...

    ► 1:36► 1:36
    www.ina.fr/.../video/.../jean-paul-kauffmann-l-arche-d...4 févr. 1993 - 2 mn
    Olivier BARROT nous invite à partager la passion de Jean Paul KAUFFMANN pour l'archipel lointain des ...

 

 

 

http://www.decitre.fr/gi/45/9782710324645FS.gifLa France possède un vaste archipel méconnu, perdu dans l'Océan indien et définitivement ignoré des routes commerciales. Les îles Kerguelen sont des terres sauvages et désolées, la végétation y est rudimentaire, mais ce n'est pas pour autant un désert de glace. Elles déconcertèrent son découvreur Yves de Kerguelen et lui portèrent malheur, même s'il leur légua son nom. Cet archipel de la taille de la Corse est une sorte de nouvel Éden mélancolique. Le vent règne en maître absolu sur des paysages évoquant les toiles de Gustave Doré. L'homme a échoué dans ses nombreuses tentatives d'implantation, même si une simple base- Port aux Français -assure depuis un demi-siècle une présence tricolore. Les expéditions scientifiques se succèdent, mais aucun habitant n'y fait souche. Nul être humain n'est encore né aux Kerguelen.


L'auteur s'y rend pour assouvir un rêve d'enfant nourri de vieux atlas mais aussi pour tenter aussi de se reconstruire. Il nous offre de très belles descriptions poétiques agrémentées de réflexions personnelles et de nombreuses anecdotes historiques évoquant les fantômes de marins, corsaires, chasseurs de baleines et autres aventuriers. Jean-Paul Kauffmann tente également de savoir pourquoi cette terre austère et virginale suscite une telle fascination, et quelles inévitables désillusions guettent les apprentis robinsons. L'esprit pionnier a visiblement été phagocyté par la routine administrative et scientifique de Port aux Français. Les Kerguelen ne seraient finalement qu'un ultime désert des Tartares où se morfondrait l'éternel lieutenant Drogo dans la vaste salle d'attente de l'existence.


  • Les présentations des éditeurs : 18/12/2011

 

« Aux Kerguelen, archipel français perdu des mers australes, il y a beaucoup de messages abandonnés dans des bouteilles mais nul ne les a retrouvés. Depuis quarante ans, je me prépare à ce voyage. J'irai à Port-Christmas pour découvrir l'arche des Kerguelen. Cette voûte de cent trois mètres de hauteur, qui stupéfia tant de navigateurs, évoque l'entrée d'une crypte. Le sens caché de cette France australe longtemps maudite s'y trouve peut-être dissimulé.

Ces îles dites de la Désolation, où règne le vent, passent pour être le point le plus isolé du globe. La solitude y est extrême, rompue seulement par des troupeaux de mouflons, des régiments de chats sauvages, des lapins cachés dans les prairies profondes. On retrouve des tombes partout. Ce que j'entreprends n'est pas un voyage initiatique. Il n'y a pas de Graal à découvrir dans ce district mystérieux que le chevalier de Kerguelen, emprisonné après avoir découvert ces îles en 1772, appelait le "troisième monde ».

(J.-P. K.)

Jean-Paul Kauffmann est l'auteur de La Chambre noire de Longwood et de La Lutte avec l'Ange (La Table Ronde). Journaliste au Matin de Paris puis à L'Événement du jeudi, ancien rédacteur en chef de L'Amateur de bordeaux, il dirige aujourd'hui L'Amateur de cigare. Il a obtenu le Prix Roger-Nimier et le Prix Fémina Essai.

 

L'arche des Kerguelen : voyage aux îles de la Désolation

Date de saisie : 17/12/2011

Genre : Récits de Voyages

Editeur : Table ronde, Paris, France 

Collection : La petite Vermillon, n° 153

Auteur : Jean-Paul Kauffmann

Commenter cet article