Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/6/8/9782130578864.jpgEn urbanisme, la sécurité est traditionnellement associée au modèle de la clôture, de la ville-forteresse. Mais un autre modèle est en train de naître, qui ne vise plus tant à interdire la pénétration des lieux qu’à réguler les flux par leur séparation de façon à éliminer les risques de friction sociale et humaine. Conçue à partir des stades et des aéroports, cette formule envahit la ville et y réduit les lieux propices à l’immobilité, ceux-là même qui rendent possible cette fonction urbaine par excellence qu’est la rencontre.

Comment peut-on préserver les valeurs d’urbanité dans des espaces conçus pour éviter les croisements ? Tel est le défi que doivent relever les architectes et les urbanistes de la ville contemporaine.

L’architecte, la ville et la sécurité

Un ouvrage de Paul Landauer (Puf, Coll "La ville en débat", 2009)

www.liens-socio.org/mot.php3?id_mot=101


Liens utiles :


Qu’est-ce que la ville créative ?

Un ouvrage d’Elsa Vivant (Puf, Coll "La ville en débat", 2009)

Par Kévin Matz


La littérature abondante sur la ville créative participe de l’enchantement généralisé de la créativité comme nouvelle ressource urbaine. De la ville créative à la classe créative pléthore de travaux, tantôt académiques, tantôt outils de programmation urbaine, contribuent à durcir cette catégorie et à institutionnaliser le flou qui caractérise son statut hybride, à la fois objet de recherche et enjeu politique. L’ouvrage d’Elsa Vivant se singularise par la volonté d’éclaircir ce concept en dépassant les évidences faisant (...)


>>Lire la suite...


publié le mardi 16 février 2010


Utopies féministes et expérimentations urbaines

Un ouvrage sous la direction de Sylvette Denèfle (Presses universitaires de Rennes, coll. "Géographie sociale", 2009)

Par Frédérique Giraud


L’espace urbain est un espace sexué, où les différences sociales entre les sexes expriment toutes leurs dimensions : tel est le point nodal de cet ouvrage collectif Utopies féministes et expérimentations urbaine issu d’un colloque du même nom qui s’est tenu à Tours en 2006, dirigé par Sylvette Denèfle. Né de cette insatisfaction, cet ouvrage a vocation à approfondir la question de la place des femmes dans la ville, à démontrer la dimension genrée de la ville, qui ne saurait être occultée d’une appréhension (...)


>>Lire la suite...


publié le lundi 14 décembre 2009


Traité sur la ville

Un ouvrage sous la direction de Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal (PUF, 2009)


La ville en ce début de XXIe siècle est le théâtre de nombreux enjeux et polémiques : fragmentation sociale et territoriale, gouvernance des ensembles urbains, intégration des populations, construction des identités personnelles et collectives, aménagement d’une ville durable... Tous ces points sont d’autant plus intéressants à comprendre et à analyser qu’ils dépassent le cadre spécifique de la ville pour en définitive interroger la vie des êtres humains. *


Au moment même où notre planète bascule dans l’urbain, il est devenu (...)


>>Lire la suite...


publié le vendredi 20 novembre 2009


La fabrication de la ville. Métiers et organisations


Un ouvrage sous la direction de Véronique Biau et Guy Tapie (Parenthèses, coll. "eupalinos", 2009)


Les grandes villes françaises sont souvent décrites au travers de leur dynamique socio-économique, de leur histoire, de leur identité, des éléments emblématiques qui les composent (équipements, structures résidentielles, transports collectifs), de leur qualité de vie et, aujourd’hui, de leur place dans la compétition internationale.


Elles sont aussi analysées à partir de leurs transformations physiques les plus récentes : de grands projets architecturaux, des systèmes de transports en commun, un renouvellement urbain (...)


>>Lire la suite...


publié le vendredi 18 septembre 2009


Lire sur le site nonfiction


La sécurité des villes : vision d'un architecte
[lundi 03 mai 2010 – 00:00]

http://www.nonfiction.fr/article-3374-la_securite_des_villes__vision_dun_architecte.htm

 

Commenter cet article