Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.leseditionsdeparis.com/catalogue/images/146Couv-%20ARGOT%20POILUS.jpgRésumé : Publié en 1918, ce dictionnaire, dû à François Déchelette, « poilu de 2e classe et licencié ès Lettres », traite de l’argot que les soldats du Front, isolés de la communauté nationale, ont suscité. Fait d’emprunts à des argots anciens et modernes, mais aussi à divers patois, à des parlers d’ateliers ou de métiers, aux langues étrangères ou aux langues de troupes coloniales, ce livre, riche et pittoresque, donne un visage peu connu de la Grande Guerre.


« Un texte remarquable de fantaisie et de dérision… Un témoignage exceptionnel sur la mentalité des soldats, un véritable outil pédagogique. » (La Grande Guerre Magazine).

 

L’argot des poilus

François DÉCHELETTE

Littérature

 

 

 

 

 

http://www.leseditionsdeparis.com/max.jpgLes éditions de Paris - Fondées il y a vingt ans, Les Editions de Paris se sont attachées à ressusciter l'histoire et la vie de Paris. Depuis 1994, la maison d'édition s'est enrichies de plusieurs collections :

 

Littérature : Des textes inconnus ou méconnus de grands auteurs mais aussi des écrits contemporains.

Beaux Livres

Essais et documents : Essais politiques et historiques, documents ou réflexions sur des sujets culturels ou d'actualités

Paroles singulières : Récits de vie représentatifs d'un pays, d'une région ou d'une activité humaine au coeur de l'histoire.

Bibliothèque protestante : Histoire du protestantisme, ouvrages originaux à redécouvrir ou études portant sur des aspects ignorés de la religion réformée.


Commenter cet article