http://www.arenes.fr/IMG/arton2211.pngMédecin à Caen, le docteur Godard a soudain disparu en septembre 1999, laissant une maison ensanglantée. Le corps de sa femme n'a jamais été retrouvé. La trace du docteur se perd quand il embarque sur un bateau avec ses deux jeunes enfants.

Pendant des mois, le docteur Godard semble insaisissable. Des fragments du bateau sont découverts dérivant au fil des courants. Chacun pense à un naufrage ou à un suicide en mer.

Plus tard, le crâne de sa fille puis un fémur du docteur Godard sont repêchés au large des côtes bretonnes et formellement identifiés par leur ADN.

Fin de l'énigme ? Non. Eric Lemasson a repris toute l'enquête. Il a mis ses pas dans ceux du docteur Godard. Il raconte sa vie marginale, ses jardins secrets. Il retrace sa fuite, de Roscoff jusqu'au port écossais de Thurso.

L'auteur apporte la clé qui manquait et révèle une série d'assassinats autour d'une organisation en lutte contre le « système », la CDCA (Confédération de défense des commerçants et artisans). La vérité qu'il dévoile est surprenante et éclatante à la fois : la vie du docteur Godard était un roman noir.

Grand reporter et documentaliste (Arte, France 2, France 5), Eric Lemasson est l'auteur d'une biographie non autorisée du préfet Marchiani (Le Seuil) et de récits remarqués dans la revue XXI.


  • Les courts extraits de livres : 18/11/2011

 

Avant-propos - En septembre 1999, un médecin de Caen loue un voilier et s'embarque avec ses deux enfants. On ne le reverra plus. Des traces du sang de son épouse sont découvertes à son domicile.


Le docteur Godard a-t-il sabordé son bateau, voire assassiné ses propres enfants ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé le voilier ?

Neuf mois plus tard, un marin-pêcheur remontera dans ses filets le crâne de l'un des enfants. Sept ans plus tard, un autre chalut repêchera les restes du médecin disparu.


Dossier clos.


La version communément admise est que le docteur Godard a disparu en mer après avoir tué femme et enfants.

Les clés de ce mystère sont tout autres.

Voici le parcours tragique d'un homme décidé à tout plaquer pour changer de vie et la refaire ailleurs.


Voici l'histoire d'une organisation l'aidant à préparer sa fuite. Le médecin avait imaginé disparaître en laissant derrière lui de faux indices de sa propre mort. Le sort lui a été cruel. Ce plan machiavélique s'est finalement retourné contre lui.

Voici le récit et la résolution d'une énigme criminelle restée en suspens pendant plus de dix ans.


***

Les meurtres qui vont suivre ne semblaient avoir, a priori, ni aucun lien entre eux ni aucun lien avec l'affaire.

Samedi 9 septembre 2000. 17 heures.
Candillargues, France

 

L'assassinat du docteur Godard

Auteur : Eric Lemasson

Date de saisie : 23/10/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Les Arènes, Paris, France

 

 

Une vidéo utile


 

Dailymotion - Eric Lemasson : « l'assassinat du docteur Godard ...

► 8:23► 8:23
www.dailymotion.com/.../xli74b_eric-lemasson-l-assas...6 oct. 2011 - 8 mn
Eric Lemasson : « l'assassinat du docteur Godard » ... information, france info, 20110610, Eric, Lemasson ...
 

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog