Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


http://www.decitre.fr/gi/59/9782868474759FS.gifDocument archives - A l'aube du troisième millénaire, l'Australie est souvent réduite, sous nos latitudes, à quelques maigres clichés : ses kangourous et ses déserts de sang, ses boomerangs et ses musculeux sauveteurs des plages.

Mais sait-on, par exemple, que la France revendiqua en 1814 tout le sud du pays, baptisé pour la circonstance " Terre de Napoléon " ? Sait-on que les soldats du bagne australien firent du rhum une véritable monnaie d'échange ? Que les " squatters " n'étaient pas les sans-abri du XIXe siècle, mais d'opulents fermiers ? Que les forçats évadés furent parfois poussés au cannibalisme ? Sait-on aussi que les premières Australiennes furent contraintes d'assouvir les appétits sexuels de colonies très masculines ? Que les femmes obtinrent le droit de vote à Adélaïde dès 1894, bien avant leurs consoeurs européennes ? Que 100 000 jeunes Aborigènes furent volés à leur famille au XXe siècle ? Que les Chinois furent jadis interdits de séjour, mais qu'un émigrant sur deux est aujourd'hui asiatique ? C'est donc bien à un voyage à travers l'histoire que l'on est ici convié, un voyage qui mènera de la très vieille culture aborigène et ses mythes surprenants, jusqu'à l'Australie scintillante et cosmopolite d'aujourd'hui.

On pourra ainsi, au gré d'images ou de textes choisis, revisiter les misères de l'ère carcérale ou les frasques des hors-la-loi, les rêves des colons ou les cauchemars des tribus, les exploits des premiers sportifs ou les épreuves de la guerre... C'est au prix de cette plongée dans le passé que l'on pourra saisir, les espoirs et les craintes d'une nation encore très jeune. Pour connaître ce " Pays Chanceux " au coeur brûlé par le soleil, il faudra, à l'image des ancêtres aborigènes, glisser sur les pistes du Temps.

L'Australie. - Naissance d'une nation


Georges-Goulven Le Cam

Broché

Paru le : 01/04/2000

Éditeur : PU Rennes


L'auteur en quelques mots ...


Georges-Goulven Le Cam, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de St-Cloud, est maître de conférences à l'université Rennes II. (à la date de la publication du livre).

Commenter cet article