Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/1/1/0/0/9782110090775FS.gifDiffuser les textes de loi, en faire comprendre par tous le bien-fondé est une préoccupation constante du législateur tout au long de l’histoire. Selon les époques, il a inventé des supports et des méthodes différents pour communiquer la loi aux autorités qui ont mission de la faire respecter, aux individus – vassaux, sujets, citoyens –, aux groupes sociaux. La nature du pouvoir politique à l’origine des lois, comme les moyens techniques dont il dispose, sont des facteurs essentiels de cette évolution.


Dans cet ouvrage, dix historiens du droit rendent vivants et concrets les épisodes d’une mise en écho de la loi, si différente d’une époque à l’autre. L’iconographie abondante (plus de cent images) est extrêmement variée : magnifiques enluminures médiévales et gravures amusantes de crieur public au village, tableaux des parlements provinciaux et photos d’assemblées de la République, fac-similés de la Gazette, du Moniteur, ces ancêtres du Journal officiel de la République, aux multiples versions en ligne.

 

Denis Salas est magistrat, secrétaire général de l'Association française pour l'histoire de la justice et directeur de la revue Les Cahiers de la justice. Auteur de plusieurs essais, il a écrit notamment La Volonté de punir, essai sur le populisme pénal (Hachette Littératures, 2005).

 

 

Du crieur public à legifrance.gouv.fr - Nonfiction.fr le portail des ...

www.nonfiction.fr/article-6298-du_crieur_public_a_legifrancegouvf...

il y a 4 jours – "Les lois sont exécutoires dans tout le territoire français, en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi (le Président de la République).

Commenter cet article