Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





9782070121823« En équitation comme dans l’armée, Étienne savait combien c’eût été vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, et qu’il était impossible d’atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère. Même les étalons les plus impérieux, il ne les avait pas combattus. Au contraire, il n’avait eu de cesse de vouloir les comprendre pour mieux s’en faire des alliés. Quel que fût le cheval, il n’aspirait qu’à se passer des aides. Il rêvait en effet de régner sans poids ni appuis, par le seul souffle de la botte, la caresse du cuir et la profondeur de l’assiette. Monter n’était plus alors une activité physique, c’était une pensée pure, un acte de foi. »

Journaliste et critique littéraire, Jérôme Garcin est notamment l’auteur, chez Gallimard, de Pour Jean Prévost, prix Médicis essai (Hors Série littérature, 1994, Folio n° 3257), La chute de cheval, prix Roger Nimier (collection blanche, 1998, Folio n° 3335), C’était tous les jours tempête (collection blanche, 2001, Folio n° 3737), Théâtre intime, prix France Télévisions (collection blanche, 2003, Folio n° 4028), Bartabas, roman (collection blanche, 2004, Folio n° 4371), Cavalier seul (collection blanche, 2006, Folio n° 4500), Les sœurs de Prague (collection blanche, 2007, Folio n° 4706), Son excellence, Monsieur mon ami (collection blanche, 2008, Folio n° 4944). - http://www.bibliosurf.com/L-ecuyer-mirobolant

L’écuyer mirobolant

Jérôme Garcin

Gallimard, 04/02/2010

192 pages


Un peu d'histoire :


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/4/2/9782909550244.jpgUne Histoire des Écuyers du Cadre Noir de Saumur

Collection : une histoire de

Editeur : GRANDVAUX

Directeur de collection : Catherine Desjeux

  • Jean-Pierre Tuloup

    "Le livre de référence sur les écuyers du cadre noir."


Cadre Noir, ces mots évoquent l'intelligence de l'homme avec son cheval : maîtrise, rigueur, légèreté, sobriété, élégance, efficacité... Les écuyers qui s'y sont succédés ont chacun marqué de leur personnalité cette institution. Ce livre se propose, par de nombreuses citations et un ensemble de photographies rassemblées pour la première fois, de faire une synthèse de la pensée même de ces maîtres de l'équitation des origines au XXIème siècle. Donner à voir, par l'image et le texte, la beauté du geste, la recherche de la perfection, la complicité du cavalier et de son cheval, voilà les objectifs de cet ouvrage. Un livre de référence. « Expliquer le Cadre Noir nécessite de se pencher sur l'histoire de France en général, et de Saumur en particulier, tant son existence est liée à celle du pays et à sa ville natale.C'est le mérite de Jean-Pierre Tuloup, qui a porté la tunique noire avec honneur, d'avoir su dans ce livre expliquer ce joyau du patrimoine français.» Colonel Loïc de la Porte du Theil, Écuyer en chef. (extrait de la préface)


Jean-Pierre Tuloup, maître de manège à Saumur en 1973, a porté la tenue noire jusqu'en 1985. Il est aujourd'hui instructeur à la Société d'Équitation de Paris (SEP), juge international de dressage et expert judiciaire près de la Cour d'Appel de Paris. Homme de cheval et d'amitié, il rend dans ce livre un hommage à ses compagnons.


La presse en parle : Le Nouvel Observateur L'auteur, ancien écuyer du Cadre, connaît son sujet de la tête aux pieds L'éperon Ce livre est une pièce rare. L'auteur a structuré son ouvrage afin qu'il colle parfaitement à l'idée qu'on se fait d'un livre d'histoire moderne : clair, didactique, illustré.

 

Commenter cet article