Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.livre-occasion-ancien.com/images/livre/lenfant-bagne.jpgMarie-Jo Audouard a recueilli les confidences de Paul qui fut, il y a trente ans, au centre de redressement de Tatihou, un véritable enfant du bagne. Un récit d'une bouleversante authenticité, par l'auteur de S'il te plaît, emmène-moi chez toi et Les Larmes du Père Noël.

 

Sur une île du Cotentin se dresse la forteresse de Vauban : Tatihou, un lieu maudit qui fut, après la Seconde Guerre mondiale, pour des centaines d'enfants, pire qu'une prison : un véritable bagne.

 

Paul fut l'un de ces « petits bagnards », un enfant meurtri par la vie dont personne ne voulait plus. Sa petite enfance avait été brisée par trois années passées à l'orphelinat, son enfance a été un martyre inacceptable : éducateurs incompétents et sadiques, directeurs tortionnaires, sévices, travaux de force et sous-alimentation. Cependant, dans cet univers terrifiant, il va mûrir. Son sens de la justice, son caractère et son courage lui donneront la force de vivre.


Marie-Jo Audouard a été durant vingt-trois ans éducatrice à la DDASS. Elle a ouvert en 1989, à Caen, des ateliers de chant et de comédie pour ces enfants en difficulté, transformés depuis en École du spectacle pour tous les jeunes talents. 

 

 

- Auteur :  Marie-Jo Audouard
- Editeur :  Fixo
- Couverture :  Cart. Souple
- Illustrations : Non
   
- Année : 1996
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article