Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://actuphoto.com/imagew.php?image=files/27870.jpg&dst_w=500Document 21/10/2007 - L'imagerie coquine est aussi âgée que la photographie : toutes deux ont vu le jour au milieu du XIXe siècle. Les sages « académies », des nus qui sont souvent l'oeuvre de peintres comme Degas ou Delacroix, vont très vite faire place aux french post-cards, distribuées sous le manteau puis dans le monde entier. Les « images de Paris », gentiment polissonnes, le sont parfois moins et valent à leurs auteurs censure et prison. Mais rien n'empêchera la diffusion et le commerce de ces photos qui racontent si bien les époques et leurs plaisirs.

C'est une invitation un peu grivoise à laquelle nous vous convions avec ces photographies coquines de l'agence Roger-Viollet ; un coup d'oeil à travers la serrure des siècles. Ateliers de photographes, séances de poses dans la nature, loges des danseuses de revue, scènes des grands music-hall parisiens, coulisses des maisons closes : ce Paris interdit, en noir et blanc, raconte la ronde des plaisirs passés et les premiers pas, audacieux, de l'iconographie érotique.

Des années 1900 à 1980, cet ouvrage dévoile des clichés coquins appartenant au magnifique fonds Roger-Viollet. Nus champêtres et poétiques, danseuses de cabarets aguicheuses, filles de joie des plus voluptueuses, jeux érotiques à deux ou à plusieurs... ces photos et cartes postales appellent un regard polisson, amusé, nostalgique parfois et toujours sensuel sur le nu et le corps féminin.


  • Les courts extraits de livres : 21/10/2007

 

http://actuphoto.com/lieux/1248444076.jpg

 

Extrait de l'avant-propos de François Rousselle : Ce livre est une invitation. Celle de découvrir les trésors polissons d'une époque disparue. Une « Belle Époque » dont les photos du fonds Roger-Viollet racontent, avec malice et amusement, pourquoi elle portait si bien son titre. Photos « licencieuses », « académiques », frenchpost-card, scènes de genre, « images de Paris » : on a donné bien des noms, comme autant de plaisirs, à ces images coquines.

Dès ses débuts, la photographie fut prise dans les filets de l'érotisme. En 1839, le 19 août, dans l'enceinte de l'Aca­démie des sciences à Paris, fut proclamée la naissance de la photographie avec l'annonce, « au monde entier », de la création du daguerréotype. Or, cette même année, l'inventeur du procédé, Louis-Jacques Mandé Daguerre, montre qu'il s'intéresse au corps humain et à sa représentation. Sa Nature morte avec sculptures représente, en fait, le premier daguerréotype de nu dissimulé en reproduction d'art. D'autres vont suivre, d'abord réservés à une élite fortunée française, anglaise ou allemande, puis, avec les nouveaux moyens de reproduction sur papier, se diffuser dans toutes les couches de la société. Lorsqu'il vit les « photographies obscènes » d'Auguste Belloc en 1860, Baudelaire écrivait : « Des milliers d'yeux avides se penchaient sur les trous du stéréoscope comme sur les lucarnes de l'infini. L'amour de l'obscénité, qui est aussi vivace dans le coeur naturel de l'homme que l'amour de soi-même, ne laissa pas échapper une si belle occasion de se satisfaire. »

 

L'érotisme en photos

Auteur : Firme Roger-Viollet

Date de saisie : 03/10/2007

Genre : Photos

Editeur : Chêne, Paris, France

Collection : Roger-Viollet

 

 

Quelques vidéos utiles


 

 

Playlist Ina - Regardez, écoutez et partagez la playlist economie-et ...

www.ina.fr/.../sexualite-des-francais.297707.CAF9505...14 juil. 2011
en cours > L'érotisme dans le monde moderne. Tout jouer. infos sur cette playlist. Publiée par Bianka , le 06 ...

Vidéo Ina - Salon de l'érotisme, vidéo Salon de l'érotisme, vidéo ...

► 3:01► 3:01
www.ina.fr/video/.../salon-de-l-erotisme.fr.html16 mars 1985 - 3 mn
Archives vidéos : Ina.fr. ... Le carré blanc | 13 vidéos - 6751 vues ... L'érotisme dans le monde moderne ...

Commenter cet article