Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

img0-copie-24.jpg


En me promenant sur le port de Sète mon regard s'est porté sur une plaque et,  intrigué ... j'ai voulu en savoir plus - PP



L'arrivée du Sinaïa à Veracruz (Mexique) le 13 juin 1939


Lundi 25 mai à 18h30, les responsables de l'Association pour le Souvenir de l'Exil Républicain Espagnol en France (ASEREF) et les anciens réfugiés et descendants des passagers du Sinaï poseront une plaque  commémorative sur le Môle Saint-Louis en souvenir de cet épisode mal connu de la guerre d'Espagne et de la Retirada.

Du port de Sète, 1599 républicains espagnols ont embarqué pour le Mexique à bord du paquebot Sinaïa le 25 ami 1939, premier bateau transportant des réfugiés espagnols en partance pour d'autres pays, à l'issue de la guerre d'Espagne. Ces réfugiés provenaient notamment du camp de concentration français, internés au moment de la défaite de la République espagnole qui combattit héroïquement le franquisme soutenu par les forces fascistes internationales depuis 1936.

Arrivés le 13 juin 1939 à Véracruz (Mexique), les républicains espagnols ont été dignement accueillis par le Mexique; seul pays à avoir maintenu des relations diplomatiques et amicales avec le gouvernement républicain espagnol en exil grâce au président de la République du mexique, Lazaro Cardenas.

A Sète, ce sont des républicains espagnols rescapés du camp d'extermination de Mauthausen, qui ont reconstruit le Môle Saint-Louis, après les bombardements de 1944. Ces espagnols, pour certains, travaillaient dans les carrières de frontignan. L'hommage qui leur sera rendu lundi va également aux républicains espagnols morts en déportation et à ceux installés à Sète ou dans le bassin de Thau après avoir combattu dans la résistance pendant l'occupation nazie...

Sinaïa 1939 : l'exil des Républicains espagnols de Sète à Veracruz

Dimanche 24 mai 2009

http://pcfbalaruc.over-blog.com/article-31796549.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article