Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Document archives - On trouvera ici les textes des communications du colloque organisé par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie de la Guyane (aphgg), en novembre 2005 à Cayenne. En puisant dans leur champ de recherche, les chercheurs invités ont fourni un certain nombre de clés pour comprendre les parcours qui ont fait la Guyane.

L'ouvrage offre des informations variées touchant à la biographie d'hommes politiques, d'administrateurs, de colons, de religieux ou d'aventuriers, mais également à des études concernant l'histoire de la conquête, du peuplement et de l'exploitation du pays.

L'histoire culturelle y occupe une place importante. Ainsi sont présentés le mode de vie des colons des xviie et xviiie siècles, les pratiques religieuses et sociales de la mère Anne-Marie Javouhey, l'étude de la représentation coloniale des travailleurs « noirs » et l'analyse du discours de l'assimilation tenu par les « hommes de couleur » avant la départementalisation de 1946.

La première partie de cet imposant ouvrage est réservée à la présentation de questions d'histoire amérindiennes et « noires marrones » notamment par le moyen des recherches archéologiques et anthropologiques.

L'histoire de la Guyane depuis les civilisations amérindiennes

Histoire, Collectif & Serge Mam Lam Fouck

Textes de : Rosa Acevedo Marin, Rodolphe Alexandre, Egle Barone-Visigalli, Tristan Bellardie, Viviane Bigot, Nadir Boudehri, André Calmont, Bernard Cherubini, Pascale Cornuel, Philippe Delisle, Eugène Epailly, Céline Flory, Eric Gassiès, Marion Godfroy-Tayart de Borms, Pierre Grenand, Philippe Guyot, Lawrence Jennings, Yannick Le Roux, Serge Mam Lam Fouck, Gérald Migeon, Flavia Mochel, Jean Moomou, Marie Polderman, Richard Price, Sally Price, Frédéric Régent, Juliana Rimane, Jean-Lucien Sanchez, Kristen Sarge.

Du même auteur :

Commenter cet article

EOLE 20/12/2009 16:23


Voir mon travail sur le bagne de Guyane
Bonnes fêtes