Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/67/9782035055767FS.gifDocument 2006 - Le 14 juillet 1789 allait faire de la prise de la Bastille le symbole de la chute de l'Ancien Régime et la célèbre prison devenir l'exemple même de l'absolutisme royal honni par tout un peuple.


S'appuyant sur les archives, Claude Quétel mène ici une étude détaillée qui, au-delà de la légende noire, décrit la vie des 6 000 " embastillés ". Il retrace ainsi celle des prisonniers célèbres (le Masque de fer, Voltaire, Cagliostro, Sade...) mais aussi celle des anonymes, les grandes affaires de l'Ancien Régime (les poisons, le Collier de la Reine...) et l'existence quotidienne au sein de cette institution.


Publié lors du bicentenaire de la Révolution, en 1989, ce livre connut un grand succès. Introuvable depuis lors, il est enfin réédité dans une nouvelle édition complètement remise à jour pour le plus grand bonheur des lecteurs qui vont pouvoir pénétrer, grâce à un style vivant, au cœur des secrets de cette prison quatre étoiles de l'Ancien Régime.

 

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Claude Quétel, directeur de recherches au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Ancien Régime (De par le Roy, 1981, Les évasions de Latude, 1986) et a été également directeur scientifique du Mémorial de Caen.

L'histoire véritable de la Bastille

Claude Quétel

Broché

Paru le : 01/04/2006

Éditeur : Larousse

 

 

Liens utiles sur le blog


 

Le masque de fer, entre histoire et légende

Le masque de fer, entre histoire et légende

article - 08/06/09 - par ordre de Louis XIV au donjon de Pignerol, dans la citadelle Sainte-Marguerite, mort à la bastille en 1703, voici donc trois siècles. Nul n’avait le droit de l’approcher ni de lui…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32403382.html



Le quartier des prisonniers politiques au mont-saint-michel

article - 27/03/09 - commode par son isolement et ses fortifications. Au XVIIIe siècle, il est surnommé la « bastille des mers » car le roi de France y exile des prisonniers par lettres de cachet. Les…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29538649.html


Un univers carcéral (xvie-xviie siècles) la prison de la conciergerie et sa société

Un univers carcéral (xvie-xviie siècles) la prison de la conciergerie et sa société

article - 20/04/09 - une période très récente, à l’inverse d’autres prestigieux établissements comme la bastille, Vincennes, Saint-Lazare et même le Châtelet. La Conciergerie du Palais était pourtant…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30465909.html


Croiser le fer … Avec monsieur d'artagnan

Croiser le fer … Avec monsieur d'artagnan

article - 25/07/10 - était pas à sa première provocation. Il avait déjà passé six ans à la prison de la bastille pour quelques libelles qui avaient déplu à Louis XIV et à ses ministres. Cette fois-ci,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-croiser-le-fer-

 

La raison a raison des démons

article - 19/09/09 - cette liaison, monsieur Dreux d'Aubray, magistrat rigide, s'indigne et envoie l'amant à la bastille. C'est là que son compagnon de cellule, l'alchimiste Exili, révèle à …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-36254772.html


Les commissaires du quartier du louvre (1751-1791)

article - 30/12/08 - Sartine puis de Lenoir, un commissaire spécialisé, chargé de missions délicates comme la bastille et la librairie. Ces tâches particulières font-elles de lui une figure représentative…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26262839.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article