Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://www.decitre.fr/gi/14/9782867464614FS.gifShanghai, dans les années trente, est une enclave européenne en Chine. Un entrepreneur américain et sa famille y vivent en harmonie totale. La nouvelle Babylone lui offre la plus éclatante réussite sociale. Sa grande fierté est de posséder son bureau au sommet de l'un des fameux gratte-ciels du Bund. La rangée de ces bâtiments arrogants, vitrine de l'Occident, a largement contribué à élever la ville au rang de mythe.


La seconde guerre mondiale va cependant mettre un terme à cet âge d'or. Malgré les signes avant-coureurs, notre homme de Shanghai s'entête à vouloir rester dans ce lieu qui lui a tout donné. Il choisit de faire rapatrier sa femme et sa fille en Amérique et de poursuivre contre toute raison ses activités professionnelles. Sa descente aux enfers ne fait que commencer. Au bout de son long chemin de croix, son épreuve la plus douloureuse ne sera pas de survivre aux prisons japonaises, à la banqueroute ou à la perte de ses illusions, mais de parvenir à reconquérir le coeur d'une petite fille ne comprenant pas pourquoi son papa l'a abandonné.


Ce livre est un très bel hommage à la ville se Shanghai, un roman historique évoquant un aspect méconnu de la seconde guerre mondiale, et surtout une très belle histoire d'amour filial que l'on peut conseiller à tout type de lecteur.

 

  • Les présentations des éditeurs : 15/01/2012

 

Dans les années 1930 à Shanghai, les étrangers qui habitent la concession internationale mènent grand train. Mais pour Joseph Schoene, cela n'est qu'un à-côté : c'est la ville qu'il aime passionnément. Ses trottoirs grouillants, ses venelles odorantes, le Bund qui s'étire le long du fleuve boueux. Il aime Shanghai, envers et contre tout : les revers de fortune, l'invasion japonaise, les geôles communistes... Il l'aime tant qu'il laisse sa femme retourner seule aux États-Unis avec leur fille Anna. Pour celle-ci, la narratrice, Joseph restera à jamais « l'homme de Shanghai ».

Bo Caldwell est née en 1955 à Oklahoma City, dans une famille qui a longtemps vécu en Chine. Professeur à l'université de Stanford, en Californie, elle signe ici son premier roman.

"Shanghai... Nous sommes embarqués... et quel voyage ! À offrir sans modération. "


Maïté Blatz, Librairie Le Roi Lire, Paris 13

 

L'homme de Shanghai

Auteur : Bo Caldwell

Traducteur : Jean-Luc Defromont

Date de saisie : 14/01/2012

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Liana Levi, Paris, France

Collection : Piccolo, n° 53

 

 

Le clip musical de 19 heures 30'

 

 

La Vida de Cuba - YouTube

► 6:14► 6:14
www.youtube.com/watch?v=rc14fMibeik31 janv. 2011 - 6 mn - Ajouté par nrhouseman
Various shots from around Cuba...a glimpse into the life and culture of Cuba today.

Verdadera vida en Cuba 2007 - YouTube

► 0:41► 0:41
www.youtube.com/watch?v=jBaolM6cnmY10 août 2007 - 41 s - Ajouté par barriocubalindo
For those of you in the West who are completely unaware of reality's of Cuba because of the Corporate owned ...

Commenter cet article