Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://img.over-blog.com/213x300/3/31/32/33/En-Ville-./Seznec-1.jpgDocument 2010 - Installées à Pornic comme toutes les grandes (!), les Editions du Temps donnent beaucoup dans l'édition universitaire de qualité, mais on aurait tort de s'en tenir là faute de consulter leur catalogue. Sa consultation est pourtant facile : la maison le met à notre disposition sur son site Internet. La preuve : cliquez ici. Et vous pouvez même faire vos emplettes sur ce site !

Ce petit billet vient simplement vous avertir de la sortie toute récente de l'Homme sans tête, un livre d'Annick Caraminot qui donne à l'Affaire Seznec des prolongements inattendus et troublants … en Loire-Atlantique. L'Homme sans tête, c'est probablement Pierre Quéméneur, le notable finistérien dont la mort fut imputée un peu légèrement à Guillaume Seznec, lequel ne sortit du bagne qu'en 1947, en vertu d'une mesure de grâce intervenue vingt-trois ans après sa condamnation.

Officiellement, le cadavre n'a jamais été retrouvé. Pourtant, quelques semaines après la disparition de Quéméneur, un corps sans tête était retrouvé près de Châteaubriant, puis une tête dont les dents couronnées sont les mêmes que celles du disparu. Plus troublant : la découverte met en lumière en Loire-Atlantique des faits et gestes en rapport étroit avec les affaires de Quéméneur.

L'ouvrage est depuis aujourd'hui sur le site des Éditions du Temps. Allez-y et profitez de votre visite pour tourner les pages du catalogue ! Bonnes lectures !


L'Homme sans tête, d'Annick Caraminot, Ed. du Temps, 128 pages, 12 €. Cliquez sur la première page de couverture pour accéder en ligne à la quatrième...


Par Michel FRANÇOIS - Publié dans : Justice

http://www.stervlan-mf.info/article-l-homme-sans-tete-affaire-seznec-aux-editions-du-temps-45578314-comments.html

 

L'Homme sans tête : La piste oubliée de l'affaire Seznec

De Annick Caraminot

Éditeur : Editions du Temps
Parution le : 4 Mars 2010
ISBN : 978-2-8427-4511-0
EAN13 : 9782842745110

 

Examen d'une nouvelle piste dans l'affaire Seznec, présentant le témoignage de M. Sorin. En 1972, ce dernier apprend qu'un cadavre qui pourrait être celui de Quémeneur a été retrouvé au fond d'un puits, à deux pas de Sion-les-Mines, en juillet 1923. L'ouvrage suit cette piste oubliée et fait le point sur l'enquête, ses impasses et ses conclusions, tenant compte du contexte historique et juridique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :