Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/85/9782707164285FS.gifParu le : 28/10/2010 - Depuis des décennies, les pouvoirs publics français s'efforcent de "réformer" l'hôpital, afin notamment d'en mieux "maîtriser" les dépenses.


Ils ont de plus en plus recours aux outils du " nouveau management public ", cet ensemble d'idées et de pratiques visant à importer dans le secteur public les outils du secteur privé : indicateurs de " performance ", benchmarking, " responsabilisation " des professionnels, etc. Ces innovations rencontrent l'opposition d'une partie du personnel hospitalier, selon qui elles creuseraient la tombe de notre système de protection sociale.


A l'inverse, leurs promoteurs dénoncent des résistances qui ne pourraient provenir que d'une forme d'attachement à un passé révolu ou de corporatisme ; ces modernisations permettraient au contraire de sauver un système bien mal en point. En quoi consistent donc réellement ces réformes managériales et quels sont leurs effets sociaux ? Pendant quatre ans, pour répondre à ces questions, l'auteur de ce livre a mené une enquête approfondie dans des services de soin, en particulier des services d'urgence, ainsi que dans une agence réformatrice proche du ministère de la Santé et dans des cabinets de conseil.


Il a ainsi endossé différents rôles : stagiaire dans les services administratifs des hôpitaux, étudiant de passage dans les services de soin, étudiant en gestion ou consultant junior auprès des réformateurs... Au travers d'observations directes, de l'exploitation inédite de données statistiques et d'une centaine d'entretiens, il livre ici une vision originale des processus à l’œuvre dans les hôpitaux.


Il montre notamment que l'appropriation par les soignants des nouvelles normes préconisées par les réformateurs dépend beaucoup de la trajectoire professionnelle et sociale de chacun d'eux. Et il révèle quelques effets inattendus des réformes, dans un des services hospitaliers parmi les plus " avancés " sur leur voie.

 


L'hôpital sous pression - Enquête sur le nouveau management public

Nicolas Belorgey

Broché

Paru le : 28/10/2010

Éditeur : La Découverte

 

L'auteur en quelques mots en 2010...

 

Nicolas Belorgey est postdoctorant au Centre Maurice-Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS).


Il y a soutenu une thèse de sociologie, dont est tiré ce livre.

 

L’hôpital à l’heure du "nouveau management public"

[jeudi 01 septembre 2011 – 12:00]

http://www.nonfiction.fr/article-4941-lhopital_a_lheure_du_nouveau_management_public.htm

 

Résumé: Nicolas Belorgey analyse la mise en place des réformes managériales à l’hôpital, leur appropriation par les soignants, et leurs effets sur les pratiques de soin.

Emmanuelle ZOLESIO

 

 

Le clip musical de 18 heures

 

  1. Nana Mouskouri & Elvis Presley - And I Love You So - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=4t8ygJoD2R04 mn - 12 janv. 2010 - Ajouté par perfect356
    Nana Mouskouri & Elvis Presley Song - And I Love You So.
     
  2. Elvis Presley - Nana Mouskouri - And I Love you So - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=Mx3Oq94p8KI4 mn - 10 mars 2008 - Ajouté par Grandescanciones
    El rey del rock y la grandísima cantante griega nos deleitan con este clásico.
     
  3. Elvis Presley Nana Mouskouri And I Love you So - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=y3B7tC1BCNo4 mn - 22 nov. 2010 - Ajouté par sylvhoul
    Elvis Presley Nana Mouskouri And I Love you So. sylvhoul 253 videos ... You need Adobe Flash Player to watch this video. Download it ...
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article