Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/42/9782844786142FS.gifAu printemps 1944, Margot, brillante lycéenne de modeste souche paysanne, s'éprend d'un soldat allemand.


Sciemment, elle transgresse le contexte, s'avère enceinte pendant l'été, alors que survient la Libération de son terroir. La sanction n'attend pas : elle est tondue. Dans un environnement rural où elle se retrouve de moins en moins, Margot assume son destin choisi, affronte les humiliations et la déchéance, secourue par quelques âmes compatissantes : L'oiseau, la marginale bretonne, femme au grand cœur, P'tit Fût, l'ivrogne du village, et d'autres, plus inattendues.


Baignée dans l'atmosphère justicière de l'épuration, l'héroïne comprend progressivement que la raison apparente de son châtiment en dissimule une autre, étrangère au conflit. Par-viendra-t-elle à briser cette cabale et à revivre ? Et à quel prix ? Disséminée tout au long du roman, une Touraine épicurienne et bucolique, celle de la Loire majestueuse, celle de l'art de vivre, du vin et de son passé prestigieux, tisse un décor jubilatoire en contrepoint au poids de l'Histoire.

 

L'auteur en quelques mots en 2007 ...  

 

Successivement officier, cadre dans l'industrie puis dans une école d'ingénieur, Michel Orivel, né à Tours en 1951, signe son premier roman.


L'écriture fut d'abord un violon d'Ingres, dont il a joué en solo. Avec L'horizontale, il ose le délicat sujet de l'épuration, de ses excès trop longtemps dissimulés, tout en exaltant le Jardin de la France.

 

L'Horizontale

Paru le  : 1 septembre 2007

 

 

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/wp-content/uploads/2010/08/eric-alary-lanouvellerepublique.jpgL’historien Éric Alary revient sur la “ collaboration horizontale ” à Tours, Chinon, Château-Renault, et l’épisode Arletty à Candé en cette veille de 8 mai.

La « collaboration horizontale » et les femmes tondues à la Libération ? « C’est longtemps resté un tabou. On n’en parle que depuis une dizaine d’années », constate Éric Alary, historien, natif de Bléré et domicilié dans ce canton, enseignant à Descartes à Tours, auteur de plusieurs livres sur la ligne de démarcation et la dernière guerre (1).

 

http://lecheminsouslesbuis.files.wordpress.com/2008/12/tondue.jpg?w=450&h=556LES TONDUES. Sur les 20.000 femmes qui auraient été tondues à la Libération, « moins d’une dizaine ont porté plainte », dont deux à Château-Renault, une couturière de 50 ans et sa fille, employée de bureau, accusées d’avoir ravitaillé deux Allemands, arrêtées par des FFI à leur domicile et conduites à la salle des fêtes, le 2 septembre 1944. Le lendemain matin, le coiffeur du village leur fait la « coupe de la honte » (2).


Éric Alary parle d’une « mise au pilori sexiste », de « petite histoire minable et sordide », de « rituel de spectacle expiatoire de la part de maquisards et résistants soucieux d’exprimer leur pouvoir ». Il a recensé d’autres « tondues » à Beaulieu-lès-Loches, Tours, Chinon.


http://encinematheque.net/acteurs/F36/Arletty.jpgARLETTY. Un autre épisode historique, et plus people, a retenu l’attention de la presse parisienne, récemment : Arletty et son « beau nazi ». L’actrice, follement amoureuse d’un officier allemand, a tourné « Les Visiteurs du soir » au château de Candé à Monts, en 1942, une semaine durant. Sur une photo, on la voit à cheval dans le parc de Candé avec son haut gradé, Hans Jürgen Soehring. « Arletty vivait alors hors du temps, indifférente à son entourage. Parler de collaboration horizontale à son sujet est un peu fort… » Toutefois, l’héroïne d’« Hôtel du Nord » a été marquée au fer rouge par cette folle aventure. A Candé et aux archives départementales, on n’a pas retrouvé trace de cette affaire.


8 MAI. « Dans la hiérarchie des commémorations, le 8 mai se perd alors que le 11 novembre et la Grande Guerre sont de plus en plus célébrés. Pour mes étudiants en sciences po ou prépa, le 8 mai est un jour de congé comme les autres. Giscard l’avait supprimé. On l’a réinstallé dans le calendrier. Dommage, par ailleurs, que la journée des déportés, fin avril, soit passée inaperçue. On pourrait peut-être faire du 8 mai une grande fête de l’Europe », explique et suggère Éric Alary.

 

(1) Son ouvrage collectif « Les Français au quotidien, 1939-1949 » vient de sortir en collection de poche, Tempus, 11 €.


(2) Témoignage rapporté par Patrick Buisson, auteur de « 1940-1945 : années érotiques ».


Maville.com
Actualité 
Jeudi 07 mai 2009

Femmes tondues et Arletty en Touraine : vieille histoire


 

Quelques vidéos utiles

 

  1. Femmes tondues à la libération en 1944 - YouTube

    ► 2:27► 2:27
    www.youtube.com/watch?v=cvqROYG4EKU23 août 2008 - 2 mn - Ajouté par cambayou
    Film sur les milliers de femmes tondues, en 1944, accusées de collaboration. ... Femmes tondues à la ...
  2. Femmes tondues. France Libération. Coupables, amoureuses ...

    ► 3:45► 3:45
    www.youtube.com/watch?v=cAQWwPIUmxc3 mai 2010 - 4 mn - Ajouté par PressesUL
    rès de 20 000 femmes sont tondues en France à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Au moment de la ...
  3. Vidéo Ina - De Lattre à Montpellier - Incarcération de femmes ...

    ► 2:46► 2:46
    www.ina.fr/.../video/.../de-lattre-a-montpellier-incarcer...10 juil. 2009 - 3 mn
    ... chef régional FFI ; 2) L'incarcération de femmes tondues dans un hangar. ... Libération, femmes par ...
  4. Dailymotion - Jean Rochefort - Libération, femmes tondues - une ...

    ► 1:48► 1:48
    www.dailymotion.com/video/x90hll_jean-rochefort-li...17 avr. 2009 - 2 mn
    Les commentaires sur cette vidéo laissent supposer de comment cela se passerait dans une telle situation de ...
  5. Jean Rochefort évoque les femmes tondues - YouTube

    ► 1:49► 1:49
    www.youtube.com/watch?v=TpdsKcMU6p014 avr. 2009 - 2 mn - Ajouté par LaFrenchConnexion
    Loading... Thumbnail 2:27. Add to. Femmes tondues à la libération en 1944by cambayou174125 views ...
  6. Vidéo Ina - Femmes tondues, vidéo Femmes tondues, vidéo Histoire ...

    ► 1:03► 1:03
    www.ina.fr/histoire.../video/.../femmes-tondues.fr.html30 juil. 2009 - 1 mn
    PM d'un coiffeur rasant le crâne d'une femme assise dans un fauteuil et drapée dans un ... Archives vidéos ...

Olivier Pouvreau   Maville.com  

Commenter cet article