Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/24/9782911320224FS.gifFace à un corps inconnu, l'expert en identification manque souvent d'éléments de comparaison.


C'est alors un véritable travail de détective qui s'engage afin d'esquisser l'identité de la victime. La place de l'organe dentaire dans cette identification estimative est trop souvent méconnue. Pourtant, sa croissance, son comportement biologique original, ses particularités morphologiques, ses pathologies, son vieillissement et enfin son immuabilité sont autant de propriétés remarquables qui lui donnent un rôle de premier choix.


L'exposé de techniques testées par les auteurs, abondamment illustrées et complétées par des cas concrets argumentés, permet au lecteur d'appréhender l'ensemble de ces contributions : détermination de l'espèce, du phénotype, du sexe, ou encore des habitudes de vie ; la détermination de l'âge fera l'objet, à elle seule, du prochain Cahier. Ce travail de l'odontologiste médico-légal apporte aux enquêteurs de nouveaux indices pour mener à bien leur mission.


Une ultime démarche passe par l'avis de recherche dont l'efficacité devrait être considérablement améliorée par la numérisation des données bucco-dentaires.

L'identification estimative - Première partie, L'avis de recherche, l'odontogramme numérique

Michel Sapanet , Charles Georget , Guy Collet , Pierre Fronty

Broché

Paru le : 01/09/2005

Éditeur : Atlantique

Collection : Les cahiers d'odontologie médi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article