Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

1-copie-29.jpg

 

 

2-copie-27.jpgC'est de cette oasis, située à 220 km au sud-ouest d'Abu Dhabi (dans l'émirat du même nom), qu'est parti l'explorateur Wilfried Thesiger pour traverser le désert d'Arabie (le fameux Quart-Vide qui est le désert le plus aride du monde). Depuis la fin des années 1950, Liwa n'a guère changé et c'est tant mieux ! Sa palmeraie florissante est alimentée en eau par une rivière souterraine. Au programme : flânerie ou pique-nique à l'ombre, randonnée à pied, à dos de dromadaire, visite de l'ancien fort rénové.

 

Assoiffé, l'aventurier Wilfred Thesiger aurait probablement cru à un mirage. L'hôtel Qasr-Al-Sarab est une merveille au cœur des dunes du désert arabique et vaut le détour. En réalité, cet hôtel est un village en plein désert, fait de chambres, de suites, d'appartements et de villas. D'extérieur, on pourrait croire qu'il s'agit d'une de ces improbables casbahs marocaine en pisé (terre crue, paille eau).


3-copie-20Un lieu féerique - Les dunes ajoutent à la féerie du lieu. Immaculé, le sable aux couleurs changeantes inspire la quiétude. L'hôtel se trouve aux portes du "Quart vide", ce désert qui fut l'un des derniers à être explorés, entre Arabie Saoudite, Émirats, Yémen et Sultanat d'Oman.


La poésie des lieux est confortée par un intérieur impeccable où la sobriété et le bon goût des appartements sont légions. Pour ne rien gâcher, le chef français offre un buffet à volonté d'une incroyable variété et qualité... Un rêve au cœur du désert.

 

Les forts. Ils ont tous été restaurés mais il faut être patient et être un professionnel du jeu de piste pour les trouver.

 

5-copie-7.jpg

 

Les gens du marketing touristique n'ont pas compris l'importance de ces lieux magnifiques tant en histoire qu'en architecture. Ou alors ... ils ont tout compris et les gardent pour eux. Les deux idées sont bonnes à prendre... (Crédit photographique Philippe Poisson - décembre 2012) .

Commenter cet article