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L’opinion publique française et la guerre d’Afghanistan 

Enjeux de perception, enjeux de communication

par Frédérique Leichter-Flack [01-03-2010]

Domaine : International


Au nom de quoi les militaires français combattent-ils en Afghanistan ? Pour les droits de l’homme, la lutte contre le terrorisme ou l’intérêt bien compris des nations européennes ? Frédérique Leichter-Flack analyse la perception de cette guerre dans l’opinion française, qui peine à saisir les justifications morales et stratégiques de son engagement.

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par Frédérique Leichter-Flack


Le pouls des opinions publiques américaine et européennes a été très surveillé dans les semaines qui ont précédé l’annonce, le 1er décembre dernier, de la décision stratégique américaine d’envoyer davantage de troupes en Afghanistan. Dans l’ensemble des pays engagés dans cette opération de l’OTAN, la perception publique de la guerre est un facteur crucial à prendre en compte. Aux États-Unis, la décision d’envoyer des renforts a été pesée au regard du risque de « vietnamisation » de la perception de l’opération militaire afghane, face aux pertes militaires, à une situation locale non maîtrisée, et à un débat public de plus en plus tendu sur le coût financier de la guerre dans un contexte de crise économique. Dans la plupart des pays européens, l’impopularité de l’intervention en Afghanistan a crû jusqu’à parfois mettre en difficulté les coalitions gouvernementales soutenant.


par Frédérique Leichter-Flack [01-03-2010] - La Vie des Idées

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