Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/26/9782704810826FS.gifDocument 20/05/2010 - « Je n’oublierai jamais ce dimanche pluvieux de février 1957. Nous étions en pleine bataille d’Alger. Les parachutistes de la 10ème Division et les terroristes du FLN se livraient alors une lutte sans merci. J’avais remarqué le jeune para de garde devant l’entrée du cinéma où l’on jouait un western. L’entrée était pleine de monde. Soudain, un crissement de pneus se fit entendre, et une auto s’immobilisa le temps d’une seconde. C’est alors que je vis avec horreur la grenade dégoupillée glisser, puis s’immobiliser à quelques pouces d’une jeune femme et de son fils d’une dizaine d’années. Cela se passa très vite. Bousculant la foule en panique, le parachutiste se jeta sur la grenade. Au même moment, une explosion sourde ébranla le sol. Le corps du parachutiste, amortissant à la manière d’un sac de sable les éclats de l’engin, se souleva, puis retomba en une masse informe. Je fus le premier auprès de lui. Le bas de son corps était éparpillé autour de nous; pourtant, ses yeux étaient grands ouverts. Il me fixa, puis chercha de sa main quelque chose sur le sol couvert de vitre brisée. Je devinais que c’était son béret et, quand je le lui donnais, il essaya de le remettre sur sa tête. »

Témoignage bouleversant, d’une vérité crue et d’une sensibilité, La Baraka de Jacky Alaux revêt une portée universelle. Car en Algérie comme au Viet-Nam, en Europe durant la Seconde Guerre mondiale comme en Afrique ou au Moyen-Orient de nos jours, la guerre-partout, toujours et sous toutes ses formes, témoigne d’une absurdité absolument confondante.

La Baraka - La guerre d'Algérie

Jacky Alaux

Broché

Paru le : 20/05/2010

Éditeur : France-Empire

 

Fondées en avril 1945, à partir des fonds des Éditions Sève et Morat, les Éditions France-Empire se sont d’emblée spécialisées, sous l’impulsion de leur directeur Yvon Chotard, dans les récits de guerre de la période contemporaine. Le premier grand succès, Casabianca du commandant L’Herminier, est publié en 1949 et fait l’objet d’une adaptation cinématographique. La rencontre du colonel Rémy fournira l’occasion d’une fructueuse collaboration, ponctuée par des textes qui feront date, tels Réseaux d’ombre ou Mémoires d’un agent secret de la France libre. Parallèlement aux témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, les textes sur la guerre d’Indochine puis sur la guerre d’Algérie constitueront l’essentiel de la production France-Empire, à côté d’une collection catholique, dirigée par Michel de Saint-Pierre, d’une filiale publiant des romans destinés à un public féminin, A La Belle Hélène, et d’une collection de cinéma dirigée par Hervé Le Boterf. Président du Syndicat national de l’édition de 1975 à 1979, Yvon Chotard joua un rôle éminent dans l’histoire économique et sociale de la France contemporaine par les fonctions importantes qu’il occupa notamment au Conseil national du patronat français (CNPF), de 1972 à 1986. Il créera également une autre maison d’édition, Chotard et Associés éditeurs, spécialisée dans les ouvrages d’économie, qu’il cédera en 1988 au groupe Liaisons, avant de revendre France-Empire à la société Dequenne et Giral en 1990.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :