Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.petitpave.fr/uploads/colonie-de-precigne.jpgDocument 2009 - C'est dans l'ancien Petit Séminaire désaffecté de Précigné (Sarthe) que sont internés des individus qualifiés d'indésirables dès 1914.

La Colonie, appelée également camp de concentration (terme officiel de la Préfecture) a reçu 2 116 hommes, femmes ou enfants, de 40 nationalités différentes, de décembre 1914 à décembre 1919. Ces personnes étaient internées pour une durée plus ou moins longue. Le plus souvent, ce sont des individus soupçonnés d'espionnage, des prisonniers de droit commun, des anarchistes ou antimilitaristes, des syndicalistes, des filles aux moeurs légères, ou bien des marchands ambulants. De plus, le seul fait de parler une langue étrangère, en particulier l'allemand, faisait de tout individu un suspect à écarter de toute urgence du reste de la population. Pourtant, on retrouve parmi ces gens quelques étrangers tout simplement venus passer leurs vacances en France (c'est le cas de l'écrivain hongrois Aladar Kuncz), ou des travailleurs installés depuis plusieurs années dans les entreprises françaises, ainsi que des Belges, Alsaciens-Lorrains, Luxembourgeois et Français évacués des zones sensibles.

Ces «indésirables» ont été détenus à Précigné, seul village de la Sarthe possédant une structure disponible et capable d'accueillir autant de personnes.

En France, à l'époque, on dénombre plus de 70 camps plus ou moins similaires à celui de Précigné.

 

  • Les courts extraits de livres : 16/06/2010

I - UNE PRISON IMPROVISÉE

1 - Les camps en France

Dès le début de la guerre, les bâtiments de grande taille sont réquisitionnés pour abriter les réfugiés belges ou alsaciens-lorrains. Ce sont souvent des locaux ecclésiastiques car ils ont le volume nécessaire et beaucoup ont été libérés par la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Avec les arrestations massives des premières semaines du conflit, on crée à la hâte plus de 70 camps d'internement, dont quelques-uns en outre-mer, en Algérie et au Maroc. A la fin de la guerre, le nombre de ces établissements dépasse la centaine. Au total, ce sont environ 60 000 personnes qui sont dirigées vers ces lieux d'internement, souvent après un premier séjour dans un camp de triage, comme ceux de La Ferté-Macé, dans l'Orne, de Fleury-en-Bière, en Seine-et-Marne, et de Besançon, dans le Doubs. La liste des principaux camps est jointe en annexe, à la fin de l'ouvrage.

Tous ces camps ne sont pas forcément clos. Il existe des dépôts, comme à Mamers dans le nord de la Sarthe, où les futurs internés attendent d'être évacués vers un camp de concentration et sont relativement libres de leurs mouvements. Ils peuvent même sortir sous certaines conditions.

La colonie de Précigné : camp d'internement pour indésirables de 1914 à 1919

Auteur : Association Passé simple

Date de saisie : 22/04/2010

Genre : Histoire

Éditeur : Ed. du Petit pavé, Brissac, France

Sorti le : 01/10/2009

Acheter La colonie de Précigné : camp d'internement pour indésirables de 1914 à 1919 chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :