Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Bagnards du Haut-Rhin conduits au bagne de Toulon, dans la première partie du XIXe siècle

Le journal Détective du 4 avril 1929 brosse un portrait haut en couleurs du philanthrope Benjamin Appert (1797-1873), dont nous avions déjà parlé le 17 décembre dernier dans un article ayant pour titre Benjamin Appert, persona non grata dans les prisons du Royaume. Le texte qui suit évoque « l’apostolat » du philanthrope à l’adresse des bagnards…


En voici quelques extraits : « Ce n’était vraiment pas un personnage banal que l’excellent Benjamin-Nicolas-Marie Appert. […] Il possédait une âme si tendre et si prompte à la pitié qu’il ne pouvait entendre parler d’un vol ou d’un crime sans être saisi d’une compassion soudaine, non pour la victime, mais pour le voleur ou le criminel. Le pauvre homme, pensait-il, poussé par la faim, la passion ou de fâcheux exemples, a enfreint les lois de la morale : il n’en est que plus à plaindre ! »…

 

Lire la suite sur le blog de Jacky Tronel

 

 

La curieuse vie de Benjamin Appert, philanthrope, ami des bagnards


Ce blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par le Musée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010 (à laquelle j’ai participée pour la partie relative aux prisons militaires) en a été l’élément déclencheur.


Les articles mis en ligne concernent d’abord la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac. Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis également intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement, s’agissant des hommes, des prisons et des camps


 

 

Jacky Tronel, Fort de l'Est, casemate 5, photo Commandant Gérard Croutte

Jacky Tronel


Attaché de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris), responsable scientifique du programme de recherche sur le Cherche-Midi

 

Coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia


Membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire


L’un des administrateurs de la page publique de Criminocorpus sur Facebook.

 

Contact : tronel.jacky@wanadoo.fr – 06 75 22 98 46

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article