Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La dette

VENDREDI 25 JUIN
arte, 20h35 - 22h10

Type : téléfilm


1964 : trois jeunes agents du Mossad en mission secrète parviennent à capturer un criminel nazi, Max Rainer, surnommé « le chirurgien de Birkenau ». Ils sont chargés de le transférer en Israël, mais n’en auront pas le temps. Comme l’affirmera ensuite la thèse officielle, le prisonnier a été abattu alors qu’il tentait de s’évader. Trente ans plus tard, en Ukraine, un journal révèle qu’un certain Rainer se vante de ses crimes passés commis contre des juifs. S’agit-il bien du même homme ? Comment Rachel, Zvi et Ehud, ont-ils pu laisser la vie sauve à ce tortionnaire ? Le réalisateur Assaf Bernstein tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière minute et orchestre ce duel psychologique de main de maître.

http://www.historia.fr/content/television/article?id=28836



Un film d'Assaf Bernstein et Ido Rosenblum de 2007

http://hebreunet.free.fr/images3/almagor.jpgAvec la grande actrice Guila Almagor qui joue l'héroïne vieillissante et  Netta Gretti, qu'on a vue dans "Au bout du monde à gauche", dans le rôle d'une immigrante d'Inde, est l'héroïne jeune. Le nazi est joué par l'acteur allemand Edgar Selga.

Un film qui se présente comme un film de chasse au nazi, comme on a pu voir déjà dans " Tu marcheras sur l'eau", et comme  ce film, il va beaucoup plus loin que la simple recherche du criminel de guerre.

Il se déroule sur deux époques : celle des années 60, ou un trio du Mossad est envoyé capturer un bourreau nazi. Mais, entre le captif et ses ravisseurs, les choses ne se passent pas comme elles ont été planifiées.

En même temps, les années 90, où l'on nous annonce qu 'un vieillard ukrainien prétend être le bourreau nazi capturé plus de trente plus tôt.

Les dialogues entre les jeunes membres du Mossad et le criminel nazi montrent bien quels sont les problèmes de la "seconde génération après la Shoah".Que ressent cette seconde génération face à un passé que leurs parents ont vécu ?

http://www.francogalil.com/rubrique,dvd-israeliens-sous-titres,1199974.html

 

Commenter cet article