Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/0/0/9782363000002.jpgDocument 02/06/2012 - Comment le drapeau est-il né ?


Comment s'est-il construit et quelle fut son évolution au cours des siècles ?


D'où vient le bleu ? Le blanc a-t-il toujours été le symbole de la royauté, le rouge seulement porté par les révolutionnaires de 1789 ?

Le livre répond à toutes les interrogations et, en plus, nous entraîne sur les chemins restés secrets jusqu'à présent des trois couleurs ; et l'on s'aperçoit qu'elles ont chacune leur histoire, et leur propre emblème.

Par la narration, et par les sources, dont certaines inédites jusqu'alors, est retracé un véritable périple, celui de la nation française.

Avec une écriture fluide et puissante, dont jamais le souffle de l'épopée qui l'imprègne ne faiblit, Raphaël Delpard - auquel nous devons nombre d'ouvrages d'histoire -, nous embarque dans le voyage de la construction du drapeau et du peuple française, de leur identité ; et qui se révèle être aussi un formidable roman d'aventure.

Préface de Monsieur Yves Guéna (ancien président du Conseil constitutionnel).

Les ouvrages de Raphaël Delpard sur l'Algérie, l'Indochine et la Seconde Guerre mondiale, et dernièrement sur la persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde, sont des dossiers incontournables.

Raphaël Delpard, cinéaste, réalisateur, journaliste et auteur de nombreux ouvrages d'histoire notamment sur l'Algérie, la Deuxième Guerre mondiale, l'Indochine et dernièrement l'enquête qu'il a menée sur la persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde (parus chez Michel Lafon, Pygmalion, Calmann-Lévy), nous embarque dans le voyage de notre propre identité, à travers «la fabuleuse histoire du drapeau français», qui se révèle être aussi un formidable roman d'aventure.


  • Les courts extraits de livres : 02/06/2012

 

L'utilité du drapeau - À la naissance de chaque Français, point n'est besoin de lui expliquer que le rectangle de tissu tricolore, flottant au sommet d'un mât ou accroché à la façade des bâtiments publics, est l'emblème principal représentant la Nation française; il le sait d'instinct.


Car il en est ainsi depuis la séance houleuse du 15 février 1794 (27 pluviôse an II) à la Convention nationale.


Le sujet à l'ordre du jour concerne l'esprit d'insurrection de la Marine. Les officiers refusent de continuer de hisser le pavillon blanc, symbole d'une monarchie abhorrée, ils exigent son remplacement par un autre emblème, encore peu connu, mais qui cependant est déjà utilisé par la Garde-française, lequel est constitué de trois bandes, une bleue, une blanche et une rouge.


L'effervescence des journées de la Terreur ne se prête guère aux longues discussions, car l'ambiance est à l'action et pas aux tergiversations.


Parmi les députés se trouve un parlementaire, connu sous le nom d'André Jeanbon, baron de Saint-André. Ce personnage, à la face lugubre et aux épaules voûtées, est né dans une famille protestante à Montauban (Tarn-et-Garonne), le 25 février 1745 ; il décédera à Mayence en Allemagne le 10 décembre 1813.


Abandonnant ses études chez les Jésuites, il s'engage dans la marine où il atteint le grade de capitaine. Il met un terme à sa carrière après trois naufrages et la perte de ses économies. Il se tourne alors vers la politique et passe des Jacobins aux Girondins. Pour trouver une comparaison de nos jours, il va de la droite à la gauche, sans jamais se sentir gêné par les allers et retours. Il fait encore plus fort en rejoignant la Montagne. Le groupe appelé les Montagnards siège à la Convention sur les gradins les plus élevés. C'est de cette situation géographique, si l'on peut dire, que le nom de Montagne ou de Montagnards leur a été attribué. Les députés qui sont assis plus bas dans l'hémicycle sont désignés par le nom de la Plaine.


André Jeanbon, promoteur du Tribunal révolutionnaire avec ses amis de la Montagne, impose aux Français les journées de la Terreur.


Au mois de janvier 1793, il vote la mort du roi Louis XVI, sans délai et sans sursis et déclare comme voulant justifier la précipitation de son acte : «Un roi, par cela seul qu'il est le roi, est coupable envers l'humanité, car la royauté même est un crime.»


Le 15 février 1794 donc, André Jeanbon parvient à la tribune en jouant des coudes. Il veut prendre la défense de la Marine en mémoire des années qu'il passa sur les mers. Parvenant à ramener le calme, il propose à l'Assemblée au nom du Comité de salut public : «l'adoption d'un pavillon formé tout entier des trois couleurs nationales, simple comme il convient aux idées et aux principes républicains, qu'on ne puisse confondre avec celui d'aucune autre nation, et qui, dans quelque sens qu'il soit placé, présente toujours ces couleurs dans le même rapport entre elles.»


Le député Jeanbon ne peut terminer l'exposé de son projet. Tous les parlementaires ont compris, ils sont debout et accueillent la proposition par un long applaudissement. Le décret est adopté sur-le-champ et précise que : «Le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bande verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule (le mât) du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs.»


L'histoire se montre parfois facétieuse. C'est un coupeur de têtes, artisan des journées de la Terreur, qui donne son emblème à la République française laquelle symbolise, entre autres choses, la fraternité entre les citoyens.

 

 

La fabuleuse histoire du drapeau français 

Auteur : Raphaël Delpard

Préface : Yves Guéna

Date de saisie : 27/05/2012

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Quai de Seine éditions, Ivry-sur-Seine

 

 

 

Vidéos drapeau tricolore aspects militaires


 

  1. Au drapeau ! - Vidéo Dailymotion

    ► 1:20► 1:20
    www.dailymotion.com/video/x43oy9_au-drapeau_news19 janv. 2008 - 1 min
    Garde au drapeau de l'Ecole de Maistrance, anciennement Ecole des Mousses.
  2. Vidéo Ina - Le salut au drapeau de Jacques CHIRAC, vidéo Le salut ...

    ► 1:57► 1:57
    www.ina.fr/.../video/.../le-salut-au-drapeau-de-jacques-...17 mai 1995 - 2 min
    Durant les cérémonies d'investiture du nouveau Président de la République, Jacques CHIRAC salue le drapeau ...
  3. Prytanée National Militaire - Présentation au Drapeau - YouTube

    ► 7:24► 7:24
    www.youtube.com/watch?v=xECTHHn_7xs12 mai 2008 - 7 min - Ajouté par chhvideos
    Alert icon. You need Adobe Flash Player to watch this video. ... Prytanée Militaire de La Flèche - Présentation ...
  4. Vidéo Présentation au Drapeau élèves EFSOAA 20.11.09 à St-Jean ...

    ► 0:12► 0:12
    www.wat.tv/video/presentation-drapeau-eleves-1xupz...20 nov. 2009 - 12 s
    Présentation au Drapeau des élèves sous-officiers de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l ...
  5. Vidéo Présentation au Drapeau - Les Gonds de Souris-Michel ...

    ► 0:20► 0:20
    www.wat.tv/video/presentation-drapeau-gonds-silp_2h...23 juil. 2008 - 20 s
    Les Gonds - EETAA 722 24 juillet 08 - Découvrez la vidéo Présentation au Drapeau - Les Gonds de Souris ...
  6. L'outrage au drapeau tricolore - Vidéo Dailymotion

    ► 0:51► 0:51
    www.dailymotion.com/video/xe4msx_l-outrage-au-dr...23 juil. 2010 - 51 s
    L'outrage au drapeau français est désormais passible d'une amende de 1.500 euros sur l'ensemble du ...

 

 

d1Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (03  juin 2012 ). 1 840 088 pages vues à la date du 03 juin 2012.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article