Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.editions-imago.fr/ADMINISTRATION/photo/GleyzesFem.jpgDocument 1994 - Au XIXe siècle, la femme adultère s'impose aux écrivains avec la force d'une obsession. Des vertiges de la tentation au retour souvent repentant à la monotonie du foyer conjugal, toute une littérature met en scène les états d'âme et la vie cachée de l'épouse coupable.

Recherchant les causes de cette fascination, et s'attachant plus particulièrement à l'époque de Maupassant, Chantal Gleyses montre la femme étroitement définie, limitée par la cellule familiale, et gardienne à son corps défendant, par son abnégation et sa vertu, de l'ordre bourgeois. Réprouvé d'un point de vue moral, l'adultère féminin — au contraire de l'adultère masculin, naturel et toléré — revêt toute la noirceur du péché, la violence de la subversion sociale.

Réprobateurs bien-pensants ou cyniques libertins, romanciers et essayistes soupçonnent, épient, dénoncent l'épouse dans ses dévoiements, s'interrogent sur la faiblesse et la duplicité de la nature féminine. Au temps des premiers débats sur le divorce ou sur la contraception, nous voici dans l'alcôve, suivant le regard des hommes de lettres sur la sexualité et le désir d'émancipation des femmes.


Chantal Gleyses est docteur ès lettres.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Chantal GLEYSES

La Femme coupable

Petite histoire de l'épouse adultère au XIXe siècle

 

 

La maison d'édition - Imago, comme image, imaginaire… Doux rêveurs, Marie-Jeanne et Thierry Auzas fondent, en 1977, les Éditions Imago. Avec une vingtaine de titres par an, la maison compte aujourd'hui à son catalogue près de trois cents titres. Privilégiant le croisement des disciplines, Imago publie des ouvrages de référence — faits de société, ethnologie, histoire, psychanalyse, critique littéraire — destinés à l'« honnête homme », au large public cultivé, avec une prédilection toujours vive pour les sujets insolites, curieux et rares…

 

 

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

 


Femmes dans la société (60)

Commenter cet article