Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-10087-la-femme-du-prisonnier.net.jpgCent mille tués. Cinquante mille veuves. Deux millions de prisonniers. Un million d'épouses abandonnées. Avenir compromis, foyers déchirés, familles anéanties. Telles furent certaines conséquences de la défaite de l'armée française de juin 1940.


Pensée, voulue, programmée par les hommes, la guerre détruit celles-là même qu'ils ont pour vocation de protéger : leurs mères, leurs filles ou leurs femmes.


Trois personnages dominent ce récit poignant : Louis, le maire du village, assume avec autorité et compétence les devoirs de sa charge en de rudes circonstances ; Claire, "la sombre veuve", se sacrifie et succombe à un amour impossible ; Madeleine enfin, la femme du prisonnier, confrontée aux affres de la solitude, gravit dignement et courageusement son interminable calvaire au sein d'un environnement périlleux.  

L'auteur, Hubert Jorand, né Champenois aux franges de la Franche-Comté, a "fêté" ses vingt ans en 1942. Il fut acteur et témoin de cette époque. Il se penche dans ce livre sur un drame trop peu évoqué, celui des femmes - dont la plupart furent admirables - qui surent affronter seules d'immenses difficultés matérielles, financières, morales ou sentimentales, menant dans l'attente angoissée du retour d'un mari absent, une lutte farouche pour la subsistance et le maintien du foyer conjugal. 

 

L´auteur nous fait pénétrer dans l´univers d´un petit village de France, semblable à tous les autres, pour satisfaire un devoir de mémoire. Ce petit roman, tout en évoquant la vie d´autrefois, les lavandières, les paysans, le vieux curé, la sage-femme, la vie sociale d´une bourgade., nous plonge dans les eaux troubles de la Seconde Guerre mondiale avec ses drames, ses injustices, ses héros, ses victimes. : conservant pour l´ensemble un souci d´objectivité très appréciable.

 

La femme du prisonnier
Date de parution: 2005-03-01 
Editeur: RESIAC 
ISBN:9782852683914 
Nb de pages: 272

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/
Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article