Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

La fin du bagne

Une conférence aura lieu le lundi 10 septembre 2012 à 19h00 dans la salle plénière de la cité administrative, route du Montabo.

 

Cette conférence sera donnée par l'historienne Danielle Donet-Vincent sur "La fin du bagne ou le triomphe de la Guyane".

 

Le Président de la Région Guyane, Rodolphe Alexandre, lui même grand historien, a le plaisir de vous invitez à y assister dans la limite des places disponibles, l'accès est libre. Ainsi, vous en saurez plus sur cette terrible époque qui a ternie l'image de la Guyane.

 

 

La fin du bagne ou le triomphe de la Guyane


 

En 1923 s’amorce un processus qui, sous l’influence de divers événements, va conduire lentement à la disparition du bagne avec le départ en 1953 des derniers condamnés.

 

Au cours de ces années, l’image de la Guyane et sa place dans la politique coloniale de la France vont évoluer, au point d’occulter largement la question pénale.

 

Un fonctionnaire de l’administration pénitentiaire, Albert Ubaud, a vécu une partie de ces années décisives dans la colonie. Il en a laissé un récit de vie, ainsi qu’une collection de documents iconographiques. Mme Donet-Vincent les a organisés et situés dans les événements de l’époque ; c’est le résultat de ce travail qui vient d’être publié en Guyane. 


Mme Danielle Donet-Vincent, docteure en histoire, ancienne conservatrice de maison d’écrivain, est spécialiste de l’histoire du bagne de Guyane. Elle a fait partie du groupe de recherches sur les prisons de la République, dirigé par Michelle Perrot et Robert Badinter, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

 

Elle a participé à de nombreux colloques et publié plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire de la transportation et de la déportation. Elle a également travaillé sur les fêtes officielles de la IIIe République, et en particulier sur la place des femmes au cours de cette période, sujet sur lequel elle a publié plusieurs articles, dont un, véritablement pionnier, sur Lucie Dreyfus.

 


  • De soleil et de silence: histoire des bagnes de Guyane, Paris, La Boutique de l’histoire, 2003.
  • La fin du bagne, Rennes, Ouest-France, 1991.

 

Mme Donet-Vincent dédicacera son nouvel ouvrage après la conférence.


Le triomphe de la GuyaneIl était une fois le bagne colonial...
Vie d’un fonctionnaire civil de l’administration pénitentiaire entre Nouvelle-Calédonie, Guyane et Afrique (1890-1945).

Préface de M. Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent-du-Maroni.
Ibis Rouge Editions, Matoury, 2012
(collection Espace outre-mer)
160 pages, 197 illustrations

ISBN : 978-2-84450-401-2.

 

 

 

 

 

 

   
Il était une fois le bagne colonial - vie d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire

Il était une fois le bagne colonial - vie d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire

article - 02/05/12 - Il était une fois le bagne colonial - Vie d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire - Bien plus que l’histoire de bagne, déjà largement connue, c’est la vie d’un…

Commenter cet article