Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.editions-imago.fr/ADMINISTRATION/photo/Benhaim-folie2.jpgDocument 2010 - On a souvent tenté de présenter l'accouchement comme un événement non violent, inaugurant à l'évidence un profond épanouissement, un bonheur sans nuages. Mais la naissance d'un enfant n'est-elle pas aussi, pour la mère, un brutal arrachement, une perte de corps et d'identité ?

Au cœur de l'expérience maternelle, Michèle Benhaïm décèle la présence d'un sombre noyau, communément dénié. Une angoisse de mort et, paradoxalement, un insoutenable fantasme de meurtre surgissent chez la femme qui vient de donner la vie. Qu'elle se montre trop aimante ou possessive, absente ou « mauvaise », dès lors la voici confrontée à l'impensable, à l'inavouable. S'appuyant sur nombre de cas, Michèle Benhaïm apporte un nouvel éclairage non seulement sur les multiples aspects pathologiques de la maternité - dépression postnatale, déni de grossesse, maltraitance pouvant aller jusqu'à l'infanticide... - mais également sur la source inconsciente de l'inquiétude propre à toute mère.

Pour soulager la femme du poids qui l'oppresse et bien vivre la maternité, il convient, nous dit Michèle Benhaïm, d'en finir une bonne fois avec l'image convenue de la mère parfaite et de donner toute sa dimension à la terrible ambivalence maternelle.

 

Michèle Benhaïm est psychanalyste et psychologue clinicienne dans un centre hospitalier spécialisé (Marseille).

 

Michele BENHAIM

La Folie des mères

J'ai tué mon enfant

 

 

La maison d'édition - Imago, comme image, imaginaire… Doux rêveurs, Marie-Jeanne et Thierry Auzas fondent, en 1977, les Éditions Imago. Avec une vingtaine de titres par an, la maison compte aujourd'hui à son catalogue près de trois cents titres. Privilégiant le croisement des disciplines, Imago publie des ouvrages de référence - faits de société, ethnologie, histoire, psychanalyse, critique littéraire - destinés à l'« honnête homme », au large public cultivé, avec une prédilection toujours vive pour les sujets insolites, curieux et rares…

 

 

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

 


Femmes dans la société

 

Commenter cet article