Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://filmsdefred.unblog.fr/files/2009/04/louis.jpgSéquence cinéma rétro - La fuite à Varennes de Louis XVI : "Ce jour là tout a changé"

Après Henri IV, c’est au tour de Louis XVI de faire l’objet d’un éclairage qui reconstitue la journée du 21 juin 1791 : sa fuite ratée à Varennes.

Les préparatifs de la fuite, la fuite, l’arrestation. Le film,construit comme une tragédie en trois actes, reflète ce moment précis de bascule, où la Monarchie disparaît au profit de la République. En 36 heures, une nouvelle histoire s’écrit, sous l’oeil vigilant de l’historien Jean-Christian Petitfils qui a consacré 7 ans à l’élaboration de sa biographie (Ed. Perrin).

Ce quasi thriller psychologique suit, pas à pas, Louis XVI et sa famille tout au long d’une journée reconstituée au plus près des sources, cassant,du même coup, l’image du roi, trop souvent dépeint dans les livres d’Histoire comme débonnaire, lourd, sans prestige, aux traits mous, à l’intelligence bornée.

« Ce film, précise Jean- Christian Petitfils, montre un roi prêt à s’entendre avec les révolutionnaires, qui est toujours resté dans le cadre de la légalité constitutionnelle et qui n’a pas cherché à fuir à l’étranger ».

Aux commandes de ce second volet, le réalisateur Arnaud Selignac, qui a réuni toutes les informations nécessaires, pendant un an et demi, pour rendre compte de cette journée incroyable. Après un tel exercice, ce dernier aimerait plancher sur le 18 juin 1940. Mais pour l’heure, la collection se poursuit avec Le sacre de Charlemagne et le 18 Brumaire. Deux nouveaux projets actuellement en écriture.

Nathalie Jaquet - mardi 24 février 2009 - 09:00

http://www.telecablesat.fr/article/2009/02/16/20090216-Telefilms-La-fuite-a-Varennes-de-Louis-XVI-sur-France-2.php


Commenter cet article