Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://freshworldofvaleria.files.wordpress.com/2011/04/so_retro_by_mathiole.jpgHistoire de la gaine - Remonter à la renaissance et étudier l'évolution du corset que l’on peut à juste titre considerer comme l'ancêtre de la gaine serait inutile. Il suffira de mentionner qu tout au long de son existence, le corset n’avait pour but que d’adapter la taille des femmes aux exigences de la mode. Notez que l’on fait allusion à la taille et non aux hanches, car jusqu’au début du XXè siècle c’est le torse de la femme qui était à l’honneur. C’est la seule partie de son corps qu’elle pouvait se permettre non seulement de modeler, mais aussi d’exposer, pour être plus précis cette partie était la taille. En modifiant ou en corrigeant sa taille, la femme corrigeait momentanément sa silhouette et vu qu’elle portait essentiellement des longues robes qui « n’exposaient » que la poitrine, il n’y a avait pour ainsi nul besoin de « retoucher » une autre partie du corps.


 Seulement voilà, la première guerre mondiale est arrivée sans crier gare et la majorité des hommes s’y sont retrouvés conduisant de ce fait les femmes qui jusque là n’avaient accès qu’à un nombre très réduit d’emplois à combler le vide dans presque tous les secteurs. Ceci a immédiatement conduit à un changement radical des modes vestimentaires. De plus, au début du siècle, le corset a déjà une réputation peu enviable. On lui reproche pratiquement tout, de simples maux de tête et maladies cutanées à la tuberculose. Certaines de ces reproches sont justifiées, d’autres ne le sont pas, mais le changement est désormais inévitable

 

Après la première guerre mondiale, les dames qui ont déjà goûté à la liberté ne souhaitent plus revenir en arrière, mais au même moment elles désirent rester belles [...]. Le corset glissa donc lentement de la poitrine, « La taille n’est presque plus marquée tandis que les hanches et cuisses sont écrasées, pour satisfaire au look « tubulaire » des années 1920.» Dans les années 30-40 le corset n’existe pratiquement plus contrairement à la gaine qui gagne de plus en plus de place dans la vie de la gent féminine. Dans les années 50  la gaine devient un accessoire incontournable dans la garde-robe de n’importe quelle femme.

 

Les années 70 seront pourtant catastrophiques pour la gaine, l’apparition des mini jupes et autres vêtements plus légers font de la gaine un vêtement obsolète dont on finit par ne plus se souvenir. Sa disparition ne sera  cependant de longue durée. Au début des années 90, elle refait timidement son apparence et la raison est simple : une fois de plus notre corpulence. La mode change rapidement et si il y a encore quelques années un petit ventre et des hanches un peu arrondis ne faisaient pas vraiment de problèmes, les années 90 amènent une nouvelle tendance que l’on pourrait qualifier de « forme parfaite ». La taille doit être bien visible, les hanches nettes et les cuisses galbées, le tout sans le moindre défaut parce que la tenue doit aller comme sur un mannequin. Seulement, contrairement à son aïeule du début du siècle. La femme moderne n’a pratiquement pas de temps pour soi. Prise entre carrière, qui doit être impressionnante, et famille, dont elle a toujours la charge. Il n’est pas toujours facile de se rendre dans une salle de sport pour affiner sa silhouette alors qu’elle est déjà occupée 26 h sur 24. Une seule solution se présente : la gaine.

 

La gaine moderne - Si vous avez envie d’acheter une gaine et que vous évitez de le faire parce qu’il y a de cela des lustres lorsque vous étiez petite, vous avez aperçu celle de votre mémé et que le souvenir est toujours trop frais dans la mémoire, chassez vos craintes. Elles sont vaines. Les gaines de nos grands-mères bien que relativement plus confortables que les dessous que portaient leurs grands-mères à elles, n’ont absolument rien à voir avec ce qui ce fait aujourd’hui. Tant il serait ridicule point de vue vitesse de comparer une lamborghini et un carrosse à cheval, tant vous n’avez absolument aucun souci à vous faire concernant le confort que vous apportera les gaines contemporaines. Commençons par le fait que le matériel employé aujourd’hui diffère totalement de celui qui l'était à l'époque. Les matières naturelles d’autrefois ainsi que les différentes pièces métalliques qui étaient utilisées, ne sont plus à l’ordre du jour. Les matières actuelles sont essentiellement synthétiques, tout au moins dans leur majorité.  Il ne faudra cependant pas croire que les termes « synthétique » et « mauvais » se doivent à tout prix d'être synonymes. Au contraire, l’apparition de ces différentes matières doit être saluée car elles ont largement contribues à améliorer la qualité des gaines en général. Elles sont de loin plus légères, souples, douces, résistantes et la liste des avantages est loin d'être complète. Quelles sont ces matières auxquelles nous devons les gaines d’aujourd’hui ou plutôt leur confort ? Il s’agit de quelques fibres naturelles comme  le coton, mais beaucoup plus des dérivés du pétrole : polyester, polyamide, elasthanne, lycra, acrylique, coolmax, tactel et tencel (lyocell) pour ne citer que ceux-là.

 

 

Histoire de la gaine

ceinturesauna.com/Historique.html

Histoire de la gaine. Remonter à la renaissance et étudier l'évolution du corset que l'on peut à juste titre considerer comme l'ancêtre de la gaine serait inutile.


Quelques vidéos utiles



Salon de la lingerie 2012 : et la gaine devient sexy... - 20minutes TV

► 5:42► 5:42
www.20minutes.fr/.../7320-salon-de-la-lingerie-2012-...Nouveautéil y a 1 jour - 6 mn
Salon de la lingerie 2012 : et la gaine devient sexy. ... Les dernières vidéos ... Le meilleur de Nadine Morano ...

Autres vidéos pour vidéos la gaine »

     

 

Quelques liens utiles sur le blog


   

"sous les pavés, la jupe"…

"sous les pavés, la jupe"…

 

article - 19/01/12 - mai 2009 - 3 mn - Ajouté par hugueslc Joan Baez Don't Cry For Me Argentina Live Paris , 1983 Google Chrome … Joan Baez Oh Freedom Live…

Parades et parures, l’invention du corps de mode à la fin du moyen age

Parades et parures, l’invention du corps de mode à la fin du moyen age

article - 30/08/11 - des hommes. En revanche les marqueurs qui permettent de montrer la transgression des rôles : hommes efféminés par exemple, ne se trouvent pas dans les vêtements…

L'imperméable : le vêtement appelé à briller …

L'imperméable : le vêtement appelé à briller …

article - 27/09/09 - Thomas Burberry http://upload.Wikimedia.Org/wikipedia/commons/d/d2/Burberry_thomas.Jpg Humphrey Bogart dans Casablanca …

Braguettes : une histoire du vêtement et des moeurs

Braguettes : une histoire du vêtement et des moeurs

article - 15/12/10 - de pudibonderie. Un très bel ouvrage richement illustré de reproductions d'oeuvres d'art (photo/peinture). Le journal sonore des livres : Lu par Aurélie…

Sociologie de la mode

Sociologie de la mode

article - 18/08/11 - Sociologie de la mode - Date de parution : 21/01/2010 - La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. …

Commenter cet article