Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/var/intranet_site/storage/images/contenu/devenir/officiers/officiers_de_carriere_de_gendarmerie/concours_officier_de_gendarmerie_universitaire/1219-7-fre-FR/concours_officier_de_gendarmerie_universitaire.jpgLe sociologue Laurent Mucchielli (CNRS Cesdip) publie une étude très critique de l’intégration des gendarmes au ministère de l’Intérieur, effective depuis le 1er janvier 2009. Il s’appuie notamment sur une lettre adressée début 2010 par un ancien commandant de groupement de gendarmerie qui écrivait à son préfet que les gendarmes « ne se reconnaissent pas dans les pratiques actuelles de ce ministère » et « regrettent d’être obligés de passer d’une culture d’efficience à une culture d’affichage ».

Pour Laurent Mucchielli, la gendarmerie sera sans doute la grande sacrifiée d’une fusion progressive qui ne dit pas son nom, justifiée par des raisons budgétaires mais derrière laquelle se trouvent de nombreux enjeux.

Vous trouverez ci-dessous la note d’étape de Laurent Mucchielli, mise en ligne sur son site internet le 11 mars 2010, suivie de la lettre du colonel Philippe Espié...

La gendarmerie sacrifiée sur l’autel de la rentabilité ?

date de publication : samedi 13 mars 2010

L'intégralité de cet article est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3798

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article