Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://zone.sousmarins.free.fr/A-S616-Le-Triomphant-V2.jpgDans un sous-marin, tout est organisé pour prévenir le moindre conflit au sein de l'équipage. Les responsabilités sont clairement définies, la vie à bord codifiée.

D'après le principe de Pascal, plus on descend, plus la pression augmente. La pression psychologique aussi. 70 jours, sans voir le ciel, à plus de cent dans un espace très limité. On imagine que la marmite peut facilement exploser. Et pourtant, dans un sous-marin, les conflits sont rares. De mémoire de marin, le capitaine de frégate Hervé le Gall n'en a même jamais vécu de grave.

Dans le cadre de missions stratégiques, les conflits humains au sein d'un équipage pourraient avoir des conséquences catastrophiques. L'armée se montre donc très sensible à la problématique, en travaillant principalement sur la prévention. Les membres de l'équipage, tous volontaires, sont soigneusement sélectionnés, selon des critères psychologiques. On évalue par exemple avec une batterie de tests leur capacité à vivre à plusieurs.

A l'intérieur du bâtiment, la vie est également organisée pour éviter toute tension. "Les responsabilités sont clairement partagées, insiste le commandant en second du sous-marin Triomphant. Chacun est à sa place, et chaque place est reconnue pour son importance." Pour éviter une marginalisation des nouvelles recrues, qui pourraient se sentir inutiles, les plus jeunes se voient ainsi confiés le rôle essentiel de barreurs.

Autre aspect de cette gestion préventive des tensions : une vie à bord codifiée et volontairement dense. Le rythme au quotidien est marqué par les "quarts", chaque marin travaillant en tout huit heures par jour. S'ajoutent au travail des repas, réputés pour leur qualité, qui durent plus de deux heures afin de favoriser les échanges. D'autres tâches se greffent à ce rythme comme l'entretien du matériel et du bateau, mais aussi des distractions avec des vidéos ou du sport en salle. "Les marins ne s'ennuient pas une seconde, ils n'ont pas le temps de gamberger", souligne Hervé le Gall. Cette vie très fatigante demande aussi beaucoup de sommeil.

Dans le cas de sautes d'humeur, la hiérarchie doit intervenir le moins possible"


Hervé le Gall, capitaine de frégate

Cette gestion préventive est orchestrée par un homme. A bord du sous-marin, le commandant en second est notamment en charge des ressources humaines. "On le surnomme la maman de l'équipage, poursuit Hervé le Gall. Il communique, encourage, et donne les fessées si besoin." A ce titre, le commandant en second veille au bien-être personnel et professionnel de chacun, et par rebond au bien-être collectif. "Pour éviter les conflits, je veille à ce que chacun soit heureux individuellement et dans l'équipe."

Malgré cette organisation, certains conflits éclatent à bord. Le plus souvent, des marins en viennent alors aux mains. Consciente du danger, l'équipe sait qu'elle doit gérer la situation par elle-même et séparer les camarades qui se battent. "Dans le cas de sautes d'humeur, la hiérarchie doit intervenir le moins possible", préconise le capitaine de frégate. Le président des officiers mariniers, élu par ses camarades, constitue ici le relais idéal. Il pourra ensuite en parler au commandant en second. Si un conflit durable persiste, les marins sont d'abord placés dans des équipes de quart différentes, puis éventuellement dans des équipages différents.

Moins spectaculaires, les conflits sont plus fréquents avec la hiérarchie, sous forme cette fois de "grogne". Les marins se plaignent notamment des astreintes inhérentes au métier : partir plus tôt que prévu, rentrer plus tard... "Pour calmer cette grogne, il faut dialoguer et faire preuve de charisme", note le commandant en second. Mais le sujet le plus difficile reste celui des notations et des promotions. "Sur ce point, je ne laisse pas tomber une personne déçue par une note et l'équipe soutient aussi le marin concerné." Un savoir-faire qui joue la carte de la solidarité, la meilleure protection contre les conflits. On se demande si, au final, un élément imprévu pourrait venir perturber cette organisation et provoquer un conflit grave... "Peut-être une histoire de femmes", répond Hervé le Gall.


Gestion des conflits - Objectif zéro conflit à bord des sous-marins

http://www.journaldunet.com/imprimer/management/dossiers/050376conflits/sous-marin.shtml


Dossier réalisé par Rédaction 

Copyright 2008 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE


Lire aussi sur le thème Marine nationale :


Lieutenante - etre femme dans l’armée française de marine baron

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 10 mois

« Je m'appelle Marine Baron, j’ai vingt-cinq ans. Je viens d'un milieu de gauche, aisé, cultivé, et plutôt antimilitariste. J'ai suivi une formation universitaire de bon niveau, mais à vingt-deux ans j'ai brusquement choisi d'arrêter mes études pour m'engager dans…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26841840.html

Lire la suite


Femmes sous l'uniforme dans la marine nationale...

Femmes sous l'uniforme dans la marine nationale...

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 2 mois

Sous-officier féminin de la Marine Nationale (1975) Après la loi du 13 juillet 1972 instituant l'égalité de statut de tous les personnels des armées, les femmes servant comme P.F.A.M. (Personnel Féminin de l'Armée de Mer) reçoivent un nouvel uniforme en 1973. Celui-ci, qui n'est pas…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-femmes-sous-l...

Lire la suite


La marine nationale au féminin de 1943 à nos jours

La marine nationale au féminin de 1943 à nos jours

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 5 mois

... Sein des forces armées françaises durant la seconde guerre mondiale. En 1943, un premier texte les reconnaît enfin comme des militaires à part entière. Mais si l’intégration s’avère relativement facile au sein de l’armée de Terre ou de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33413029.html

Lire la suite


Dernier tour du monde pour un navire mythique de la marine nationale

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 9 jours, 1 commentaire reçu

... : 21:38 Le bateau école Jeanne d'Arc, dans la rade de Brest, mercredi, en route pour sa dernière mission, qui durera six mois et l'emmènera jusqu'au Pacifique. Crédits photo : AFP François Fillon a rendu, à Brest, un ultime hommage au navire mythique de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-dernier-tour-...

Lire la suite


Entretien avec chantal desbordes, contre-amiral de la marine française

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 10 mois

Entrée comme officier dans la Marine en 1970, affectée en 1983 à la Direction du personnel, Chantal Desbordes participe à la politique de féminisation des effectifs. Première femme brevetée de l’Ecole supérieure de Guerre navale elle est nommée contre-amiral en…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27012157.html


La féminisation de la marine nationale, entre évidences et questionnement sociologique

La féminisation de la marine nationale, entre évidences et questionnement sociologique

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 10 mois

La féminisation de la Marine nationale peut être postulée comme étant réalisée. Notre perspective résolument compréhensive, interroge un processus en cours, en donnant la parole aux femmes…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27682778.html


Chantal desbordes, une femme amiral ...

Chantal desbordes, une femme amiral ...

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 2 mois

Entrée comme officier dans la Marine en 1970, affectée en 1983 à la Direction du personnel, Chantal Desbordes participe à la politique de féminisation des effectifs. Première femme brevetée de l’Ecole supérieure de Guerre…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-chantal-desbo...

Lire la suite


Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours ...

Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours ...

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 5 mois

Femmes...Général, contre-amiral, pilote de chasse, commandant de bâtiment de la marine. Plus de 44 000 femmes servent au sein de la Défense où tous les postes leur sont ouverts à l'exception…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33388112.html

 

Commenter cet article