Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://kpitalrisk.free.fr/images/stars/19000/s_aec04_-_cm__-_sapritch_-__1_-_25.jpgComédienne de cinéma, de théâtre, de télévision et de radio, Alice Sapritch fait partie des actrices appréciée dont la gloire arriva assez tardivement. Dotée d'une personnalité passionnée, mystérieuse et tout du moins « exhibitionniste », elle est l'une des très rares «divas» du cinéma français, voire du cinéma européen du 20ème siècle. Elle fait partie de ces rares personnes que l'on aime ou que l'on déteste, mais qui ne laissent jamais indifférent.

 

D'origine turque, Alice Sapritch passe son enfance à Istanbul. Les dettes de jeu de son père entraînent sa famille dans de graves difficultés financières, ce qui marquera la jeune femme à jamais. Alice quitte la Turquie avec sa famille à l’âge de treize ans et poursuit ses études à Bruxelles avant de gagner seule Paris. Décidée à devenir comédienne, elle s’inscrit au cours Simon, puis entre au Conservatoire en suivant l’enseignement de Béatrix Dussane. Ses débuts sur scène ont lieu dans Hamlet, où elle interprète la reine Gertrude. Dotée d’un visage et d’une personnalité inhabituels, elle traverse des périodes difficiles et ne parvient à s’imposer qu’à force de patience et de travail acharné. Pendant la guerre, Alice fréquente beaucoup Saint-Germain-des-Prés et rencontre Guillaume Hanoteau, qui partagera sa vie durant vingt-cinq ans.

 

Elle débute au cinéma au début des années 50, souvent confinée dans des petits rôles, elle ne rencontre guère de succès à l’écran, jusqu'en 1959, grâce à la télévision, où elle joue dans A chacun sa vérité de Luigi Pirandello. Remarquée pour son interprétation de Mme Frola, la comédienne commence à intéresser les producteurs et les réalisateurs de télévision à la recherche de visages nouveaux. C'est l'année suivante qu'elle fera ses premiers pas au cinéma, avec une très brève apparition dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut.

 

http://chouky39.c.h.pic.centerblog.net/26db7665.jpgSa forte personnalité marque chacune des héroïnes qu’elle interprète pour le petit écran avec autorité et énergie, notamment dans Les Bostoniennes, Tous ceux qui tombent, Cousine Bette, La Boniface, Alice au pays des merveilles, Vipère au poing (où elle incarne l’inoubliable Folcoche), La Pharisienne, Une mère russe, Le Cri de la chouette ou encore L’Affaire Marie Besnard et Catherine de Médicis. En 1981, parallèlement à sa carrière, elle enregistre un disque, écrit ses mémoires et un roman, Un amour menacé.

 

Au cinéma, elle campe une redoutable Frochard dans Les Deux orphelines avant que Serge Korber et surtout Gérard Oury n’exploitent ses dons comiques jusque là insoupçonnés. Devenue très populaire grâce à son rôle de duègne se livrant à un mémorable strip-tease dans La Folie des grandeurs, Alice se façonne, à la ville, un personnage très médiatique de farfelue hautaine, caricaturé à l’excès par ses imitateurs. A de rares exceptions près ( Les Guichets du Louvre, Les Soeurs Brontë, Un bon petit diable…), elle ne rencontre pas de rôles à sa mesure au cinéma et en est réduite à se parodier elle-même dans de médiocres productions.

 

Affaiblie par une longue maladie, souffrant depuis plusieurs mois de problèmes respiratoires, elle décède le 24 mars 1990, d'une crise cardiaque, dans son domicile de Saint-Germain-des-Prés, un quartier auquel elle resta fidèle toute sa vie.


  • Née le 29 juillet 1916 à Istanbul (Turquie).
    De son vrai nom Alice Sapric, aussi connue sous le nom Alice Sapritch
  • Décédée le 24 mars 1990 à Paris (France).

 

 

Pour en savoir plus


 

Alice Sapritch : personnalités et actu cinéma – TOUTLECINE.COM

www.toutlecine.com/star/0003/00034795-alice-sapritch.html
Biographie. Comédienne de cinéma, de théâtre, de télévision et de radio, Alice Sapritch fait partie des actrices appréciée dont la gloire arriva assez tardivement. ...

Quelques vidéos utiles

  1. ALICE SAPRITCH 1975 - Vidéo Dailymotion

    ► 13:39► 13:39
    www.dailymotion.com/video/xdk5o_alice-sapritch-19...18 oct. 2011 - 14 mn
    documentaire et interwiew de Alice Sapritch de l'emmission "aujourd'hui madame"
  2. Alice Sapritch - Le jeu de la vérité - YouTube

    ► 1:22► 1:22
    www.youtube.com/watch?v=fFutD_Doi7Q8 avr. 2008 - 1 mn - Ajouté par enricogay
    Extrait du "Jeu de la Vérité" d'Alice Sapritch. ... Loading... Alert icon. You need Adobe Flash Player to watch ...
  3. Vidéo jex four avec Alice Sapritch! de Nico (Humour - Nico) - wat.tv

    www.wat.tv/video/jex-four-avec-alice-sapritch-92jd_2...21 févr. 2007
    pub jex four avec alice Sapritch - Wat.tv vous propose de découvrir la vidéo jex four avec Alice Sapritch! de ...
  4. Vidéo Ina - Alice Sapritch dans le rôle d'Eva Braun pour le "Le fuhrer ...

    ► 3:13► 3:13
    www.ina.fr/.../video/.../alice-sapritch-dans-le-role-d-ev...27 août 1973 - 3 mn
    Le clap puis d'autres (9") - ALICE SAPRITCH en nattes blondes de GRETCHEN, casque nazi, maillot de ...
  5. Vidéo Ina - Interview Alice Sapritch, vidéo Interview Alice Sapritch ...

    ► 1:37► 1:37
    www.ina.fr/...a.../video/.../interview-alice-sapritch.fr.ht...23 févr. 1986 - 2 mn
    Après avoir expliqué que l'invité du jour devait être à l'origine Amanda LEAR, Thierry ARDISSON reçoit Alice ...

 

Commenter cet article