Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La Guerre des boutons

 

1961 - France - Comédie - 1h33

 

 

Réalisation : Yves Robert

Auteurs & scénaristes : François Boyer (scénario et dialogues), Louis Pergaud et Yves Robert

avec : Jacques Dufilho (le père de L'Aztec), André Treton (Lebrac (non crédité)), Yvette Etiévant (la mère de Lebrac), Martin Lartigue (Petit Gibus (non crédité)), Michel Isella (L'Aztec (non crédité)), Michel Galabru (le père de Bacaillé)

 

http://www.cinemotions.com/data/films/0207/73/1/affiche_Guerre_des_boutons_1961_1.jpghttp://www.intensite.net/2009/sites/default/files/images/Martin%20Lartigue%20%28Guerre%20des%20Boutons%20-%201961%29.thumbnail.jpgLa Guerre des boutons : L'histoire

Chaque année, les écoliers de Longeverne et ceux de Velrans sont en guerre. Une guerre particulièrement mouvementée l'année où les troupes rivales sont commandées, pour Longeverne, par le grand Lebrac et pour Velrans par l'Aztec des Gués. Quand, après la première bataille, les Longeverne font un prisonnier, Lebrac a l'idée de faire rosser le prisonnier par ses propres parents : on lui arrache tous ses boutons et on lui garde ses bretelles et sa ceinture. Le résultat est si brillant que l'adversaire en fait autant et bientôt sur la personne de Lebrac en personne.

La Guerre des boutons : Plus d'infos

  • Yves Robert a pris quelques libertés dans l'adaptation du roman de Louis Pergaud. Adapté en 1960, époque du tournage alors que le roman se déroulait en 1912, le rôle de Petit Gibus a été notablement développé.

  • Le casting des enfants s'est déroulé dans des colonies de vacances, avec un choix d'une centaine d'enfants d'une douzaine d'années sur un millier, principalement Saint-Hilarionais et Gazeranais.

  • Les distributeurs français ne voulant pas prendre le film, c'est la Warner Bros. qui distribue le film en France et à travers le monde.

  • Tourné dans la sablière d'Auffargis et au Collège Adolphe-Chérioux de la rue Julian Grimau à Vitry-sur-Seine ainsi que les scènes au village d'Armenonville-les-Gâtineaux et de Bailleau-Armenonville, ainsi qu'aux abords de la propriété d'Yves Robert, Moulin Neuf à Saint-Hilarion

  • Le film totalise environ 9 950 000 entrées, se classant au 9ème rang des films français ayant fait le plus d'entrées.

  • Récompensé du Prix Jean Vigo 1962 et de la Victoire du Cinéma Français
    Dialogue culte du personnage petit Gibus « Si j'aurais su, j'aurais po v'nu »

La Guerre des boutons : La réalisation

Yves Robert

Devant le peu d'enthousiasme des producteurs pour son adaptation du roman de Louis Pergaud La guerre des boutrons et surtout le manque de vedettes dans le film, Yves Robert crée en 1960 avec sa femme Danièle Delorme, la maison de production La Guéville du nom d'une petite rivière la Guéville prenant sa source dans le parc du château de Rambouillet, à Saint-Hilarion où vit le couple.

 

 

Dailymotion - la guerre des boutons 2 - une vidéo Cinéma

www.dailymotion.com/video/x2m7md_la-guerre-des-boutons-2_shortfil...3 mn - 25 juil. 2007
home > cinéma > vidéos > la guerre des boutons 2 ... 5 cm de neige! pour l' instant!! filmé vite fait avec mon appareil photo en vidéo!! 102 vues ...
 

Vidéo La guerre des boutons de fidjie (Musique - fidjie) - wat.tv

www.wat.tv/video/guerre-boutons-k5zk_2fgqp_.html7 mn - 2 avr. 2008
Vidéo La guerre des boutons de fidjie vous propose de découvrir sur la chaine fidjie. Retrouvez toutes les vidéos Cinéma Ciné Comédie / Humour ...

 

Commenter cet article