Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

4-copie-93-copie-15Halle centrale, à la charpente exceptionnelle, du XIVème siècle bâtie sur des pilliers en bois, avec un étage en torchis, abritant les studios de Radio 4, radio des 4 cantons. La halle repose sur des piliers de chênes trouvés et équarris sur place puis mis à tremper pendant environ trente ans dans la rivière le Dropt toute proche, à 150m des anciennes douves. Cela explique grande partie le fait qu'elle fut érigée un peu plus tard que la bastide. Ses dimensions sont conséquentes: un carré de 30m de côté, une charpente imposante et, chose rarissime, un étage qui à l'époque fut utilisé par les plus hauts responsables, représentants directs du Royaume. Elle servit de mairie, de baillage et de jurade. (Crédit photographique de Philippe Poisson).

 

 

2-copie-27.jpg5-copie-3.jpgLe sud-ouest de la France aux paysages  magnifiques est une terre vallonnée de vignes de pruniers et de tournesols.  Il est parsemé de villages médiévaux et d’anciennes villes, dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France, appellation difficile à obtenir.  Arriver à destination est souvent long à cause des spectacles surprenants et des détours tentants. 

 

Villeréal, dans le Lot et Garonne, est un bel exemple de bastide, ville du XIIIe siècle bâtie pour assurer la protection de ses habitants et le développement du commerce.  Ces bastides construites par les Français ou les Anglais  au cour de la guerre de cent ans ont souvent changé de propriétaire.  La présence anglaise dans cette région n’est pas récente!  Dans les environs, de magnifiques bastides comme Monpazier, Monflanquin, Beaumont, Domme, toutes uniques et originales valent le détour.  (Crédit photographique Philippe Poisson) .


http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/2/5/9/9782846181952.gif

Villeréal, village pittoresque du Haut-Agenais, aux portes du Périgord, est une bastide du XIIIe siècle, fondée par Alphonse, frère de saint Louis. Bastide qui a su conserver ce qui fait le charme de toute bastide : sa place carrée, ses maisons à arcades et sa halle centrale. En voici une petite histoire qui, parfois côtoie la grande mais qui est, avant tout, une plongée dans le passé : le passé des faits mais surtout celui des hommes et des lieux. Jean-Hubert Lasserre († 2009), qui a déjà à son actif de nombreux ouvrages sur “sa” bastide et sur le Haut-Agenais, nous offre ici un ouvrage rare qui intéressera l’amateur d’histoire, celui de généalogie ou tout simplement le curieux, un tant soit peu amoureux du passé de cette merveilleuse bastide Lot-et-Garonne.

 

 

Petite histoire de Villeréal

Hélène Lasserre

Essai (broché). Paru en 05/2005

Éditeur Princi Negue

 


Régions - Histoire (21)

Commenter cet article