Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-22.jpg2-copie-18.jpgEn bordure du bourg de Bias, proche des rives du lot, c’était à l’origine une pépinière royale de mûriers blancs (1742) et plants de pruniers (avant 1763) créée entre « Senelles » et le Lot avec sa demeure à cour intérieure et sa grange étable.


Excepté la grange, les dépendances en pisé sont bâties après 1846. L’extension de cet ensemble (écurie, remise, porcherie, orangerie, pigeonnier, poulailler) s’est poursuivie jusqu’à la fin du XIXe siècle.


Vers 1888 le domaine est acquis par Désiré de Brondeau. Son fils, Léon, médecin et collectionneur, fait orner de céramiques les façades du logis, de l’orangerie et des écuries. Il lègue l’ensemble à la commune de Villeneuve-sur-Lot en 1906.


Petit patrimoine « mondialement connu », bien sûr dans le Villenevois !


(Crédit photographique de P.P.)

 

Maison des assiettes à Bias

Département de ce petit patrimoine : Lot et Garonne

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=47027_1

 

Visite virtuelle  : Maison des Assiettes

 

Bias (47 - Lot-et-Garonne) : Maison des Assiettes

www.france-sud-tourisme.fr/lot-et.../F-Bias-maison-assiettes-B.html - Bloquer tous les résultats de www.france-sud-tourisme.fr
Visite virtuelle du Lot-et-Garonne : des centaines de belles images pour faire du tourisme, un album photos ou un diaporama du Lot et Garonne qui vous fait ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article