Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://rqasf.qc.ca/blogue/wp-content/uploads/2011/11/15_11_11_d.jpgQu’elle soit en forme de poire, de sablier, d’asperge, de tonneau, la silhouette féminine ne cesse d’évoluer depuis de nombreux millénaires au gré des modes, et surtout du statut que la femme occupe à une époque donnée.

 

Déjà les Égyptiennes recourent aux cosmétiques 2500 ans avant Jésus-Christ, tandis que les Crétoises à la même période portent des dessous ressemblant un peu au corset. Ce dernier connaîtra d’ailleurs un règne florissant au moins six siècles durant, étranglant telle partie du corps, comprimant telle autre, rembourrant une troisième pour modeler la femme selon les fantasmes de l’heure. Bref, la recherche de la beauté idéale n’a rien d’une quête nouvelle pour la gente féminine si l’on jette un rapide coup d’oeil en arrière...

 

 

Pour en savoir plus

 

Petite histoire de la silhouette féminine à travers les âges | Pour une ...

rqasf.qc.ca/.../la-mode-de-lheure-une-histoire-de-la-silhouette-femini...

15 nov. 2011 – Histoire de la silhouette féminine et de la mode féminine à travers les âges.

 

Écrit par Pascale Guéricolas, cet article a été publié dans Audacieuses, le défi d’être soi, produit par le RQASF. Magazine d’éducation populaire et outil de sensibilisation, Audacieuses, le défi d’être soi veut favoriser le développement d’un esprit critique à l’égard des produits et services vendus pour transformer le corps des femmes, afin qu’il corresponde aux normes. Le magazine propose des pistes d’actions individuelles et collectives pour agir contre les stéréotypes de beauté et pour faire la promotion de la diversité des images corporelles.

 

Mode - Costume - Corps (27)  

Commenter cet article