Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


M. Slitinsky, qui est à l'origine des poursuites engagées contre M. Papon en 1981, rend ici hommage aux évadés qui ont fui la police vichyste ou la Gestapo pour s'engager dans la Résistance en France. A partir de fac-similés de documents d'époque (photographies, lettres officielles et coupures de presse) il développe un travail d'investigation qui restitue l'atmosphère politique de cette période.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage relate quelque 150 évasions et avis de recherche de juifs, de Résistants, de militants politiques ; des jeunes gens pour la plupart.

À quelques secondes près leur vie a basculé.

À quelques secondes près, quelqu'un est caché par des voisins, s'échappe par les toits, saute d'un train, fuit dans la nuit... sauve sa vie.

Michel Slitinsky, parce qu'il a lui-même vécu ce qu'il raconte de la vie de ses contemporains, rend hommage à ces évadés de l'ombre que la police vichyste ou la Gestapo ont «ratés».

Le livre comprend des fac-similés commentés : copies de documents d'époque, lettres officielles, coupures de presse, etc. L'auteur, comme pour l'affaire Papon, a effectué un véritable travail d'investigation qui restitue l'atmosphère politique et sociale de l'Occupation.

La nuit des évasions
150 juifs, résistants, politiques fichés et pris en chasse par la police de Vichy
Slitinsky, Michel
le Bord de l'eau , Latresne (Gironde)
collection Documents
Parution :  octobre 2007

Fiche technique

  • Reliure : Broché

  • Page : 121 p

  • Format : 22 x 14 cm

Commenter cet article